Réception en l’honneur des alumni du secteur de la défense (« France Alumni Défense ») (5 juin 2018)

Une réception en l’honneur des alumni du secteur de la défense formés en France (« France Alumni Défense ») s’est tenue à la Résidence de France le 5 juin 2018, sur le thème de la mémoire partagée de la Guerre de Corée.

M. Fabien Penone, Ambassadeur de France en Corée, et M. Kim Kwang-woo, Directeur général aux affaires des vétérans au sein du Ministère en charge des Patriotes et des Vétérans, ont souligné l’ancienneté et l’importance des liens tissés entre la France et la Corée. Ils ont notamment mis l’accent sur le développement de la coopération en matière de formation militaire et dans le domaine de la mémoire. L’Ambassadeur a rappelé que le Général Monclar, Commandant du Bataillon français de l’ONU pendant la Guerre de Corée, avait envoyé dès 1951 deux soldats coréens en formation à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr.

Une centaine de personnes participaient à la réception, dont MM. Park Dong-ha et Park Mun-joon, vétérans coréens du Bataillon français de l’ONU, les anciens Attachés de Défense coréens en France, les cadets francophones de l’Armée de Terre coréenne et leurs professeurs, les professeurs de français de l’Ecole des langues d’Incheon, ainsi que des responsables français et coréens du secteur de la défense et de l’armement.

Inauguré le 28 septembre 2017 à l’occasion d’une première réception à la Résidence, le réseau des officiers et civils coréens ayant suivi une formation en France dans le domaine de la défense se développe de manière continue avec le soutien de l’Ambassade de France et des autorités coréennes.

JPEG

A l’occasion de la réception, le colonel (R) Kim Moo-il, doyen des alumni formés en France et ancien Attaché de Défense en France, a évoqué, en langue française, l’importance du volet mémoriel dans la construction de la relation franco-coréenne.

Les cadets de l’Armée de Terre coréenne ont présenté, également en français, leur promotion.

JPEG

L’Ambassadeur a remis à M. Kim Kwang-woo, Directeur général aux affaires des vétérans, l’ouvrage « Le Bataillon français de l’ONU pendant la Guerre de Corée (1950-1953) », publié par l’Ambassade de France en Corée au premier semestre 2018 et préfacé par Mme PI Woo-jin, Ministre en charge des Patriotes et des Vétérans.

Réalisé avec le soutien de l’Etablissement de Communication et de Production de la Défense (ECPAD) à Paris et de l’Association Nationale des Anciens et Amis des Forces Françaises de l’ONU du Bataillon de Corée et du Régiment de Corée 156e RI, ainsi que d’Airbus Korea, d’Etienne Lacroix et de Thalès Korea, ce livre retrace l’histoire du Bataillon français de l’ONU pendant la Guerre de Corée, au travers de témoignages inédits et de photographies d’époque, prises notamment par les soldats français.

Cet ouvrage est consultable ci-dessous :

JPEG-

Dernière modification : 11/06/2018

Haut de page