Prendre rendez-vous avec la section consulaire à Séoul

Modalité d’accès au consulat

Situé au 18ème étage de Woori Building, #42 Chilpaero, Jung-gu, Seoul, 04512, la section consulaire vous reçoit du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 16h sur rendez-vous.

* Pour des raisons de sécurité, une pièce d’identité officielle vous sera demandée et sera conservée à l’entrée de l’ambassade. A cet effet, merci de prévoir une pièce d’identité autre que celle dont vous avez besoin pour vos démarches. Ayez le bon réflexe et pensez à emporter votre carte consulaire avec vous si vous en êtes détenteurs.

Les horaires de rendez-vous doivent être scrupuleusement respectés ; veillez à arriver suffisamment en avance pour passer les contrôles de sécurité.

Afin de garantir la sécurité sanitaire de tous, le port du masque reste de rigueur dès votre entrée dans le bâtiment.

Le paiement des frais se fait en espèces ou par carte bancaire (Attention, les cartes Samsung, Hyundai, American Express et Union Pay ne sont pas accecptées).

Seul l’usager concerné par la démarche est autorisé à entrer au Consulat. S’il s’agit d’un mineur ou d’une personne handicapée, une seule personne peut l’accompagner.

Prendre rendez-vous en ligne pour les démarches consulaires

Prenez rendez-vous en quelques clics pour les démarches consulaires suivantes :

  • Passeport / CNI
  • Etat civil / PACS (Déclaration de naissance, mariage, décès, autre démarche état civil, PACS)
  • Autres démarches consulaires (Copie certifiée conforme à l’original, légalisation matérielle de signature, procuration de vote, certificat de permis de conduire, certificat de détaxe, autre démarche consulaire)

Marche à suivre :

  1. Sélectionnez la démarche pour laquelle vous souhaitez prendre rendez-vous (un lien vers la page relative à la démarche vous permettra de consulter la liste des pièces indispensables au traitement de votre dossier)
  2. Sélectionnez un créneau proposé pour votre démarche
  3. Dès la réservation de votre créneau, vous recevrez un courriel de confirmation
  4. 24 heures avant votre rendez-vous, vous recevrez un SMS de rappel

Prendre-rendez-vous au consulat

Pour les autres démarches

Pour d’autres démarches, merci de contacter la section consulaire : écrire à la section consulaire

Rappel : Ce que la section consulaire peut faire et ce qu’elle ne peut pas faire

1. Ce que la section consulaire peut faire

  • En cas de perte ou de vol de document la section consulaire pourra vous délivrer une déclaration de perte ou de vol de documents français (passeport, carte nationale d’identité ou permis de conduire) sur présentation d’une déclaration faite préalablement auprès des autorités locales de police dans le cas d’un vol. Elle pourra également, sous certaines conditions, vous délivrer un laissez-passer pour permettre votre seul retour en France ou vous délivrer un nouveau passeport.
  • En cas de difficultés financières, la section consulaire pourra vous indiquer le moyen le plus efficace pour que des proches puissent vous faire parvenir rapidement la somme d’argent dont vous avez besoin.
  • En cas d’arrestation ou d’incarcération, vous pouvez demander à ce que la section consulaire soit informée. La section consulaire pourra faire savoir aux autorités locales que vous êtes sous la protection consulaire de la France et s’enquérir du motif de votre arrestation. Si vous en êtes d’accord, elle préviendra votre famille et sollicitera les autorisations nécessaires pour pouvoir vous rendre visite. Elle s’assurera ainsi des conditions de détention et du respect des lois locales.
  • En cas de maladie, la section consulaire pourra vous mettre en relation avec un médecin agréé par ses services et tiendra à votre disposition, dans la mesure du possible, une liste de médecins spécialisés. Dans tous les cas, les honoraires restent à votre charge.
  • En cas d’accident grave, la section consulaire pourra prévenir votre famille et envisager avec elle les mesures à prendre : hospitalisation ou rapatriement. Les frais engagés demeurent à votre charge. Il est vivement conseillé de souscrire une assurance rapatriement.
  • En cas de décès, la section consulaire prend contact avec la famille pour l’aviser et la conseiller dans les formalités légales de rapatriement ou d’inhumation de la dépouille mortelle ou de ses cendres. Les frais sont assumés soit par la famille, soit par l’organisme d’assurance du défunt.
  • En cas de difficultés diverses avec les autorités locales ou des particuliers, la section consulaire pourra vous conseiller, vous fournir des adresses utiles (administrations locales, avocats, interprètes, etc.).

2. Ce que la section consulaire ne peut pas faire :

  • Vous rapatrier aux frais de l’état, sauf dans le cas d’une exceptionnelle gravité et sous réserve d’un remboursement ultérieur.
  • Régler une amende, votre note d’hôtel, d’hôpital ou toute autre dépense engagée par vous.
  • Vous prêter de l’argent.
  • Vous délivrer un passeport dans la minute.
  • Intervenir dans le cours de la justice pour obtenir votre libération si vous êtes impliqué dans une affaire judiciaire ou accusé d’un délit commis sur le territoire d’un pays d’accueil.
  • Se substituer aux agences de voyage, au système bancaire, aux compagnies d’assurance ou aux services postaux.
  • Assurer officiellement votre protection consulaire si vous possédez aussi la nationalité du pays dans lequel vous voyagez.

Dernière modification : 29/06/2022

Haut de page