Coopération culturelle

Les relations culturelles entre la France et la Corée se sont fortement développées au cours des dernières années et ont atteint un fort degré de maturité, comme l’ont prouvé les 150 projets qui se sont déroulés dans tous les domaines à l’occasion de l’Année de la France en Corée en 2016.

La coopération culturelle se fait essentiellement par le canal de grands opérateurs coréens (festivals, institutions muséales, biennales, producteurs indépendants, universités, éditeurs, etc.), que cette Ambassade soutient afin d’accompagner la présence de nos créateurs lors de grands rendez-vous internationaux prescripteurs de la zone Asie.

Outre nos partenaires fidèles avec lesquels nous construisons notre action sur l’ensemble du territoire, nous initions également depuis 2020 de nouveaux partenariats avec pour objectif de construire des relations pérennes ainsi que des coréalisations et co-productions.

L’accent est mis sur la création contemporaine et la valorisation des industries culturelles et créatives, en ciblant les jeunes générations en termes de programmation et de communication. Une attention particulière est portée au développement des arts numériques, à l’architecture, au design.

Le service culturel de l’Ambassade de France en Corée mène également une politique active de promotion de nos auteurs sur le territoire coréen. Le livre, première industrie culturelle en France et l’une des plus internationalisées, bénéficie d’une attention croissante de la part des professionnels coréens. Grâce au soutien à la mobilité d’intellectuels français ou francophones, à la traduction via les programmes d’aide à la publication (le français est la troisième langue d’origine des traductions en Corée) et à l’organisation de rencontres professionnelles durant le Salon du livre, le service culturel de l’Ambassade de France en Corée vise à une meilleure reconnaissance internationale de la nouvelle génération de nos intellectuel·le·s et auteur·rice·s.

Cette Ambassade a un rôle :

- de conseil auprès des artistes et professionnels de la culture français qui souhaitent mener un projet en Corée. Il les aide notamment à identifier les partenaires locaux susceptibles de s’intéresser à leur projet ;
- de préparation de programmes de visite, aussi bien pour des professionnels français se rendant en Corée que pour des professionnels coréens se rendant en France ;
- d’accompagnement des professionnels de la culture français (compagnies, programmateurs, festivals, biennales, éditeurs et producteurs) dans la pénétration des écosystèmes culturels coréens et réciproquement des professionnels coréens à l’élaboration de programmations françaises ;
- de veille sur la vie culturelle coréenne.

Cette politique est mise en œuvre par le service artistique, livre et débats d’idées du service culturel de l’Ambassade de France en Corée.

Dernière modification : 25/03/2021

Haut de page