Le XIXème Sommet de la Francophonie

Les 4 et 5 octobre 2024, la France accueillera, pour la première fois depuis 33 ans, le XIXème Sommet de la Francophonie, en lien étroit avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Événement majeur, tant sur le plan diplomatique que politique, économique et culturel, avec la langue française en trait d’union, il sera l’un des temps forts internationaux de l’année 2024 avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

La France et l’OIF sont convenues que la créativité, l’innovation et l’entreprenariat dans la diversité de l’espace francophone seront placés au cœur de l’événement. La francophonie comme vecteur de circulation des idées, de dialogue, de création et d’emplois et le monde francophone comme porteur de talents et d’opportunités seront ainsi mis à l’honneur. La thématique retenue invitera chacune et chacun à « Créer, innover et entreprendre en français ».

Pour donner corps à ce thème, la France a souhaité organiser un Festival de la francophonie adossé au Sommet, afin de valoriser une francophonie dynamique auprès des Françaises et des Français et de l’ensemble de la communauté francophone. Le Festival s’adresse au plus grand nombre, en particulier les jeunes générations, en France et dans l’ensemble de la communauté francophone à l’international. Bâti en dialogue avec l’OIF, ses Etats membres et les sociétés civiles, il contribue à la perception d’une francophonie ouverte, vivante, plurilingue, contemporaine, utile et attractive. Il permet de valoriser la vitalité des scènes culturelles, académiques, scientifiques et entrepreneuriales francophones.

Le Festival de la Francophonie est déployé depuis le 20 mars 2024, Journée internationale de la Francophonie, et s’étend à tout le territoire métropolitain et ultramarin, à l’international, par de multiples initiatives en présence mais aussi en ligne. À travers des performances, des conférences et des débats, des démonstrations et des témoignages, le Festival de la francophonie donnera à voir et à entendre des personnalités talentueuses, venues des cinq continents, qui illustrent par leurs pratiques et leur engagement quotidien le thème retenu pour le Sommet de Villers-Cotterêts « Créer, innover et entreprendre en français ». Nourri de la contribution de 40 pays et de 400 partenaires, le Festival de la francophonie culminera lors des « Journées d’octobre » organisées à la Cité Internationale de la Langue Française, à la Gaîté lyrique, à la Station F et au sein du Village de la Francophonie.

Plus d’informations sur :

Dernière modification : 02/04/2024

Haut de page