[Youtube] Débat à l’occasion de la journée des droits des femmes

A quelques semaines du lancement du Forum Génération Egalité, le 29 mars à Mexico, puis du Sommet en juin à Paris, nous vous donnons rendez-vous le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Afin de nous préparer à suivre le plus grand rassemblement mondial virtuel sur les droits des femmes, organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, les Ambassades de France et du Mexique en Corée organisent deux débats d’idées pour remettre en perspective les enjeux historiques et professionnels de l’égalité. Cette occasion unique permettra de croiser nos regards français, coréen et mexicain.

Les débats seront organisés avec interprétation simultanée français/coréen.

[Débat 1]
Quels enjeux pour le XXIe siècle dans la lutte pour l’égalité femme/homme ?
Le 8 mars 2021, 18h - 19h,
www.youtube.com/c/FranceenCorée

Avec les introductions de  :

- Chung Young-ai, Ministre de l’égalité des genres
- Bruno Figueroa Fischer, Ambassadeur du Mexique
- Philippe Lefort, Ambassadeur de France
- Olga Pellicer, diplomate mexicaine, ancienne représentante du Mexique à l’ONU, présidente de la Commission de l’ONU sur la condition des femmes et du groupe de travail de la Conférence de Pékin.

Panélistes

Florence Rochefort est historienne, chargée de recherche au CNRS, spécialiste de l’histoire des féminismes, des femmes et du genre. Son dernier livre, Histoire mondiale des féminismes (Cum Libro, 2020) est aujourd’hui disponible en version coréenne.

CHO Young-sook, ambassadrice pour l’Egalité des genres au sein du ministère coréen des Affaires étrangères depuis juin 2020, est une militante de la société civile très engagée dans la promotion des droits des femmes. Elle est également directrice du Centre de solidarité international de l’Association des femmes coréennes unies (KWAU) depuis 1996.

Modératrice

KIM Minjeoung, professeure des relations internationales de l’Université de Séoul, experte dans la politique européenne/française et la politique des femmes. Elle est diplômée des sciences politiques en France (doctorat obtenu à l’université Paris 2).

[Débat 2]
Les inégalités économiques : des inégalités salariales aux inégalités de capital
Retransmission le lundi 8 mars 2021 à 19h
sur www.youtube.com/c/FranceenCorée

Panélistes

Céline Bessière est professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine et membre du laboratoire IRISSO. Dans leur ouvrage co-écrit avec Sibylle Gollac, Le Genre du capital. Comment la famille reproduit les inégalités (La Découverte, 2020), fruit de vingt ans de recherches, elles montrent que le capital a un genre et enquêtent sur les calculs, les partages et les conflits qui ont lieu lors des séparations conjugales ou des héritages.

Sibylle Gollac est sociologue au CNRS au sein de l’équipe « Culture et sociétés urbaines » du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris. Membre du groupe de recherche Justines et du Collectif Onze (Au tribunal des couples, Odile Jacob, 2013). Elle a co-écrit Le genre du capital. Comment la famille reproduit les inégalités (La Découverte, 2020) avec Céline Bessière.

BAE Jin-kyung est présidente de la Korean Women Workers Association (KWWA), association de lutte contre les inégalités et discriminations au travail. Fondée en 1987, l’association a joué un rôle décisif dans l’adoption du Equal Employment Act en 1989 et de l’Infant Care Act en 1990. L’association apparait comme modèle pour les organisations asiatiques dans la lutte pour l’égalité au travail.

LEE Joohee, professeure de sociologie à l’Université féminine d’Ewha est experte dans l’égalité de genre. Ses recherches portent notamment sur les relations patrons-syndicats, la théorie des classes sociales et le travail des femmes.

Modératrice

KIM Eunshil, directrice du département de sciences sociales, professeure des études des femmes, directrice de l’école de sciences politiques à l’Université féminine d’Ewha.

*Interprétation simultanée français-coréen

**Le débat 2 sera enregistré le vendredi 5 mars de 17h30 à 18h30 sur Zoom (inscription obligatoire) et sera retransmis dès le 8 mars 2021 à 19h sur la chaîne Youtube du Service culturel de l’Ambassade de France en Corée.

Dernière modification : 03/03/2021

Haut de page