Visite en Corée du Sud de Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes handicapées (15-19 mars 2018)

Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des Personnes handicapées, s’est rendue en Corée du Sud du 15 au 19 mars 2018, afin de représenter la France lors de la clôture des Jeux Paralympiques d’hiver de PyeongChang et de renforcer la coopération bilatérale sur la question du handicap.

A Séoul, la Secrétaire d’Etat s’est entretenue avec des spécialistes coréens du handicap, dont Mme Chun Heaja, Secrétaire générale du Comité Paralympique de Corée, M. Seong Moonjeong, Docteur à l’Institut coréen des sciences du sport (Korea Institute of Sport Science, KISS), et des responsables d’associations. Ils ont évoqué ensemble l’évolution du regard porté par la société sud-coréenne sur le handicap et les politiques publiques destinées à renforcer l’inclusion des personnes handicapées. Mme Cluzel leur a présenté le Duo Day organisé en France le 26 avril 2018 (www.duoday.fr).

Lors d’un dîner à la Résidence de France, la Secrétaire d’Etat s’est également entretenue avec des représentants de la communauté française de l’évolution de la relation bilatérale.

JPEG

La Secrétaire d’Etat a été reçue, par ailleurs, à l’Université Sogang par son Président, M. Park Jong-gou. Ils ont échangé sur les politiques d’accueil des personnes handicapées (étudiants et professeurs) à l’Université Sogang et, plus généralement, dans les établissements d’enseignement supérieur sud-coréens.

Au Centre d’innovation ouverte de l’Université Sogang, Mme Cluzel a rencontré plusieurs start-ups coréennes (SG Robotics, Mand.ro, Neofect notamment) travaillant sur de nouvelles technologies au service des personnes handicapées.

SG Robotics, qui collabore avec l’Université de Paris-Est Créteil, réalise des exosquelettes, dont l’un a permis à un athlète handicapé sud-coréen de porter la flamme paralympique pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de PyeongChang. Mand.ro, dont le fondateur a été chercheur postdoctoral à l’INRIA Grenoble, a conçu une prothèse myoélectrique de main imprimée en 3D. Neofect, dont le Directeur général est alumni du programme Orange Fab Seoul, a mis au point un gant connecté pour aider à la rééducation des patients atteints de troubles du système nerveux central.

JPEG
JPEG

Mme Cluzel s’est ensuite rendue à PyeongChang pour encourager l’équipe de France participant aux Jeux Paralympiques d’hiver et représenter les autorités françaises à la cérémonie de clôture.

Elle a rencontré à cette occasion M. Do Jong-hwan, Ministre de la Culture, du Tourisme et des Sports, remis les médailles d’or aux athlètes français vainqueurs de l’épreuve de relais open 4 x 2,5 kilomètres de ski de fond et donné une conférence de presse au Club France avec les responsables du mouvement paralympique français.

JPEG
JPEG

Retrouvez l’interview de Mme Cluzel donnée à l’agence Yonhap ici.

Dernière modification : 02/04/2018

Haut de page