Visite en Corée du Sud de Mme Laura Flessel, Ministre des Sports (8-13 février 2018)

Mme Laura Flessel, Ministre des Sports, s’est rendue en Corée du Sud du 8 au 13 février 2018, afin de participer à l’ouverture des Jeux Olympiques de PyeongChang et renforcer la coopération sportive bilatérale.

A PyeongChang, la Ministre a représenté, avec M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, le Président de la République lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques le 9 février.

Elle a tenu une conférence de presse conjointe avec le M. Le Drian et M. Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), au Club France le 10 février. Avec le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, elle a également visité le village olympique et y a rencontré les athlètes français.

Elle a assisté, les 10 et 11 février, à plusieurs compétitions pour soutenir les équipes françaises, notamment en biathlon et ski de bosses.

JPEG

A Séoul, la Ministre s’est entretenue avec M. Do Jongwhan, Ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, le 12 février. Elle a salué le succès de l’ouverture des Jeux Olympiques de PyeongChang et les performances sportives de la Corée du Sud. Elle a évoqué avec M. Do les moyens de renforcer la coopération sportive franco-sud-coréenne, après la signature de plusieurs arrangements et protocoles en 2016 entre ministères, agences (INSEP / Institut coréen des sciences du sport) et fédérations (tennis, équitation, escrime, canoë).

Les deux Ministres ont signé un accord-cadre qui fixe de nouvelles pistes de coopération bilatérale, comme la médecine du sport, la prévention et la lutte contre le dopage, le sport scolaire et universitaire.

Mme Flessel a participé également, le 12 février, à une réunion de travail organisée par le Ministre sud-coréen de la Culture, des Sports et du Tourisme avec d’autres Ministres des Sports présents en Corée pour les Jeux.

JPEG

Au Lycée français de Séoul, la Ministre a assisté, le 9 février, à une démonstration d’escrime réunissant deux escrimeurs sud-coréens champions du monde (épée par équipe, 2017) et à plusieurs assauts entre des élèves du Lycée français de Séoul, du Lycée international Xavier, du Lycée des sports de Séoul, du Lycée Jungkyung et du Collège Sinsu. Elle s’est entretenue à cette occasion avec M. Cho Jong Hyung, Président par intérim de la fédération coréenne d’escrime.

JPEG
JPEG

La Ministre a rencontré le 12 février M. Kim Yong-bin, Président de la Fédération coréenne de canoë, qui est liée par un accord avec la Fédération française de canoë-kayak depuis le 24 janvier 2018.

Lors d’un déjeuner de travail à la Résidence de France le 12 février, Mme Flessel a échangé sur les priorités de la Corée en matière sportive (haute performance, pratique pour tous notamment) avec M. Cho Jaekee, Président de la Fondation coréenne de promotion des sports (Korea Sports Promotion Foundation - KSPO), Mme Park Young-Ok, Présidente de l’Institut coréen des sciences du sport (Korea Institute of Sport Science – KISS), M. Lee Kwang-Hoon, professeur du département d’administration publique de l’Université nationale de Gangwon, et Mme Jeon Sun-Hye, doyenne de la faculté d’éducation et de pédagogie de l’Université Chung-Ang.

Lors d’une rencontre avec des représentants d’ONG de défense des droits des personnes LGBTI le 9 février, la Ministre a évoqué par ailleurs la question des discriminations dans le domaine du sport et invité les sportifs sud-coréens à participer aux Gay Games qui se tiendront à Paris du 4 au 12 août 2018.

JPEG

Enfin, la Ministre a ouvert la réception organisée le 12 février par la Chambre de commerce et d’industrie franco-coréenne (FKCCI) pour le lancement de trois nouveaux comités sectoriels (Food&Beverage, Energie, Luxe) et du « Club Gourmet ». Le « Club Gourmet » réunit des chefs, restaurateurs, pâtissiers et artisans indépendants souhaitant mettre en valeur le savoir-faire français en Corée du Sud.

JPEG

Dernière modification : 23/02/2018

Haut de page