Visite en Corée de Mme Fleur Pellerin, Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 (10-16 mars 2017)

Mme Fleur Pellerin, Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018, s’est rendue en Corée du 10 au 16 mars 2017.

Présente à PyeongChang avec M. Eric Walsh, Ambassadeur du Canada en Corée et Président du Conseil de promotion de la Francophonie en Corée, M. Fabien Penone, Ambassadeur de France en Corée et Secrétaire du Conseil de promotion de la Francophonie en Corée, de M. Mihai Ciompec, Ambassadeur de Roumanie en Corée, ainsi que de M. Eric-Normand Thibeault, Représentant régional de l’OIF pour l’Asie-Pacifique, Mme Fleur Pellerin s’est entretenue avec M. Lee Hee-beom, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de PyeongChang (COJOP), de la promotion du plurilinguisme au cours de ces Jeux. La règle 23 de la Charte du Comité international olympique (CIO) confère au français le statut de langue officielle des Jeux, au même titre que l’anglais.

JPEG

Mme Fleur Pellerin a également assisté aux épreuves tests de combiné nordique et de curling en fauteuil roulant, respectivement à PyeongChang et Gangneung. Lors de la cérémonie des médailles à la compétition de curling, elle s’est exprimée en français et a remis les cadeaux et fleurs aux médaillés d’or.

Elle a signé avec le Président du COJOP une convention sur l’usage et la promotion du français et de la francophonie aux Jeux Olympiques et Paralympiques de PyeongChang 2018, à la Résidence de France, à l’occasion d’une réception à l’invitation de M. Fabien Penone, Ambassadeur de France en Corée, et de M. Lee Hee-beom, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de PyeongChang. Cette réception réunissait l’ensemble des membres du Conseil de promotion de la Francophonie en Corée, ainsi que de nombreuses personnalités coréennes francophones.

JPEG

Enfin, elle s’est entretenue avec M. Lim Sung-nam, Premier Vice-Ministre des Affaires étrangères de la République de Corée. Cet entretien a permis d’aborder non seulement le sujet de la Francophonie lors des Jeux de PyeongChang 2018, mais aussi et plus largement les perspectives de coopération entre la Corée et l’OIF.

Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, a nommé Mme Pellerin Grand Témoin de la Francophonie le 18 janvier 2017. En qualité de Grand Témoin de la Francophonie, Mme Pellerin est chargée d’établir les contacts de haut niveau avec les autorités coréennes, le Comité international Olympique (CIO), le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang en 2018 (COJOP) et les représentants des Etats et des gouvernements membres de la Francophonie et du mouvement olympique francophone, afin d’assurer au français la place qui lui revient lors des Jeux.

La Corée est membre observateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis le XVIème Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Antananarivo (Madagascar) les 26 et 27 novembre 2016. L’OIF compte 54 Etats et gouvernements membres, 4 Etats et gouvernements membres associés et 26 Etats et gouvernements observateurs.

Le site Internet de la Francophonie en Corée est www.francophonie.or.kr.

Dernière modification : 28/09/2017

Haut de page