Visite en Corée de M. Joachim Son-Forget, Député des Français établis hors de France, Président du groupe d’amitié France-Corée de l’Assemblée Nationale (du 20 au 31 octobre 2017)

M. Joachim Son-Forget, Député des Français établis hors de France, Président du groupe d’amitié France-Corée de l’Assemblée Nationale et membre de la Commission des Affaires étrangères, s’est rendu en Corée du 20 au 31 octobre 2017.

M. Son-Forget s’est entretenu, le 27 octobre à l’occasion d’un déjeuner, avec M. Yang Seung-jo, Président du groupe d’amitié Corée-France de l’Assemblée nationale de Corée, ainsi qu’avec plusieurs autres parlementaires coréens membres du groupe d’amitié, M. Seong Il-jong, Vice-Président, et Mmes Nam In Sun et Choi Do Ja.

JPEG

Ils ont évoqué ensemble le renforcement de la coopération parlementaire bilatérale, ainsi que les réformes engagées en France et en Corée. Ils ont notamment marqué l’intérêt d’un échange d’expériences sur les questions de décentralisation dans les deux pays. Ils sont convenus de préparer le déplacement en France en 2018 du groupe d’amitié Corée-France de l’Assemblée nationale de Corée.

M. Yang Seung-jo, qui est aussi Président de la Commission santé et protection sociale, a évoqué également avec M. Son-Forget les principaux enjeux sociaux, sanitaires et démographiques en Corée.

A l’Assemblée nationale de Corée, M. Son-Forget s’est par ailleurs entretenu, le 24 octobre, avec M. Shin Sangjin, Député, Président de la Commission de la créativité, des sciences, de l’audiovisuel et des télécommunications.

M. Son-Forget a été reçu, le 23 octobre, par M. Kwon Deok Cheol, Vice-Ministre de la Santé, avec lequel il a abordé les projets d’approfondissement de la relation franco-coréenne dans les domaines économique, technologique et scientifique, qui correspondent aux priorités fixées par le Président de la République française et le Président Moon Jae-in.

JPEG

Lors d’un événement organisé le 24 octobre à la Résidence de France avec le Club Santé, co-piloté par Business France Corée et cinq entreprises françaises implantées en Corée (BioMérieux, Guerbet, Ipsen, Sanofi et Servier), M. Son-Forget a échangé avec les participants sur les perspectives d’exportation en Corée dans le domaine de la santé et le renforcement des échanges scientifiques et universitaires bilatéraux.

Le Club Santé regroupe l’ensemble des acteurs français du secteur de la santé en Corée. Il a été lancé en novembre 2015 pendant l’Année France-Corée 2015-2016, destinée à célébrer le 130ème anniversaire des relations diplomatiques bilatérales.

JPEG

Avec les responsables de la communauté d’affaires française (outre le Service économique de l’Ambassade et Business France Corée, la Chambre de commerce et d’industrie franco-coréenne, la Section Corée des Conseillers du Commerce extérieur et le Cercle des entrepreneurs francophones de Corée), le Député a fait le point de la présence économique française, de l’évolution de la relation commerciale bilatérale et de l’environnement des affaires en Corée.

Afin de mieux comprendre l’écosystème de start-ups coréen, M. Son-Forget s’est rendu à l’incubateur Tips Town. Le French Tech Hub de Séoul, lancé en mars 2016, et le dispositif de soutien aux start-ups françaises en Corée lui ont été présentés à cette occasion.

Lors de son déplacement, le Député s’est particulièrement intéressé aux moyens de renforcer la coopération éducative, universitaire et scientifique bilatérale, notamment dans les domaines des sciences de l’ingénieur et des sciences fondamentales.

Il a donné des conférences à la faculté de médecine de l’Université Nationale de Séoul (SNU), à l’Université féminine d’Ewha et à l’Université Hankuk, ainsi qu’au Lycée des Langues étrangères de Daejeon.

Le 25 octobre à Daejeon, M. Son-Forget s’est entretenu avec M. Shin Sung-chul, Président de l’Institut supérieur coréen des sciences et technologies (Korea Advanced Institute of Science and Technology – KAIST), et a visité « Dr M », showroom dédié aux systèmes mobiles de santé. Le 30 octobre à Séoul, il a été accueilli à l’Institut Pasteur de Corée par M. Spencer Shorte, nouveau Directeur exécutif.

JPEG

A Yongin le 30 octobre, il a aussi visité le centre de recherche et de développement de Renault Samsung Motors.

Enfin, tout au long de son séjour, M. Son-Forget est allé à la rencontre des membres de la communauté française.

Il a notamment participé à une soirée organisée par l’Ambassade avec les volontaires internationaux (VIE/VIA) en Corée et rencontré les élèves et les personnels du Lycée français de Séoul et du Lycée international Xavier. Il a visité aussi l’Alliance française de Daejeon et échangé avec le personnel enseignant.

Dernière modification : 13/11/2017

Haut de page