Visite en Corée de M. Jean-Vincent Placé, Secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, (Séoul, 20-22 mars 2017)

M. Jean-Vincent Placé, Secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, a effectué une visite en Corée du 20 au 22 mars 2017. Ce déplacement ministériel s’inscrit dans le mouvement en cours de renforcement de la relation franco-coréenne dans le domaine de l’administration numérique.

Le Ministre s’est entretenu avec M. Hong Yun-sik, Ministre de l’Intérieur, le 21 mars. Il s’agit de leur quatrième rencontre en moins d’un an après leurs entretiens à Séoul en mai 2016, à Paris en juillet 2016 et à Busan en novembre 2016 à l’occasion du « Government 3.0 Global Forum ». Les deux Ministres ont évoqué les progrès de la coopération franco-coréenne dans le domaine de l’administration numérique. Le Ministre a notamment félicité son homologue coréen pour l’élection de la Corée au Comité directeur du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert et les deux Ministres sont convenus de davantage échanger sur ce sujet alors que la France a organisé en 2016 le Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert.

JPEG

Ils ont clôturé également le premier Séminaire franco-coréen sur l’administration numérique, organisé le 21 mars à Séoul à leur initiative commune. Le séminaire a été l’occasion d’un partage d’expériences entre experts français et coréens en matière d’administration numérique et a permis d’identifier des projets de coopération concrets entre les deux pays. Une délégation d’experts du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP, Paris) a participé à ce séminaire.

JPEG

Les deux Ministres étaient aussi les invités d’honneur du dîner organisé à la Résidence de France dans le cadre de la troisième édition de l’opération « Goût de France / Good France », destinée à promouvoir la gastronomie et les savoir-faire culinaires français partout dans le monde et placée cette année sous le signe de la formation aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme en associant écoles et étudiants du monde entier aux différents dîners organisés sur les cinq continents. En Corée, 22 restaurants et un établissement de formation ont participé à la manifestation à Séoul, à Busan, à Sejong et à Ulsan. Trois étudiants de Le Cordon Bleu – Sookmyung Academy et du département d’arts culinaires de l’école Sol international de l’université Woosong ont par ailleurs préparé ce dîner d’une quarantaine de convives avec M. Laurent Dallet, chef des cuisines de la Résidence.

JPEG

Le Ministre a ouvert à Séoul le 20 mars la Fête de la Francophonie en Corée, organisée du 20 au 31 mars. A la suite de l’adhésion de la Corée à l’Organisation internationale de Francophonie en tant qu’observateur en novembre 2016, une forte impulsion a été donnée à la Fête de la Francophonie pour son édition 2017. Une trentaine de manifestations aura lieu à Séoul et dans les principales villes de Corée dans des domaines variés : éducation, musique, cinéma, théâtre, expositions, tourisme, littérature et débat d’idées, économie et sport. Le programme de la Fête de la Francophonie en Corée est disponible sur le site internet de la Francophonie en Corée (www.francophonie.or.kr) et sur le compte Facebook de la Francophonie en Corée (francophonie.coree).

JPEG

Dans le cadre de la Fête de la Francophonie en Corée, le Ministre a ouvert le 21 mars le Forum « La diversité culturelle et linguistique : l’exemple de la Francophonie » à l’Université Ajou, première université coréenne à avoir rejoint l’Agence universitaire de la Francophonie en décembre 2016. Les participants ont échangé sur l’enseignement des langues étrangères, les nouvelles technologies et les industries culturelles, le sport avec l’exemple des Jeux Olympiques et les jeunes générations. Avec M. Kim Dong-Yeon, Président de l’Université Ajou, il a évoqué le développement de la coopération universitaire et de la mobilité étudiante entre les deux pays. La mobilité étudiante et le renforcement des échanges universitaires et scientifiques sont un des axes majeurs de la coopération entre la France et la Corée.

JPEG

Enfin, le Ministre s’est entretenu le 21 mars avec M. Lee Jae-yul, Vice-Gouverneur de la province du Gyeonggi. Ils ont échangé notamment sur l’expérience du Gyeonggi en matière d’administration numérique, sur le développement de la francophonie dans la province et sur le partenariat engagé entre le Gyeonggi et la région Ile-de-France en 2016.

JPEG

Le Ministre a déposé une gerbe devant le monument érigé à Suwon en mémoire du Bataillon français de Corée en présence notamment de M. Lee Han-Gyu, Premier Vice-Maire de Suwon, et de MM. Park Dong-Ha, Lee Byeong-Seon et Park Moon-Joon, vétérans coréens de ce bataillon. Avec M. Park Sung-choon, Ministre des Patriotes et des Vétérans, le Ministre a souligné le rôle historique de ce Bataillon.

JPEG

Le Ministre a également visité l’exposition consacrée à l’architecte Le Corbusier, qui avait été inaugurée lors de la clôture de l’Année de la France en Corée, au Musée Hangaram du design du Centre des arts de Séoul. Cette exposition rencontre un grand succès, avec plus de 100 000 visiteurs déjà accueillis.

Dernière modification : 28/09/2017

Haut de page