Visite en Corée de M. Jean-Vincent Placé, Secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification (8-11 novembre 2016)

M. Jean-Vincent Placé, Secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, s’est rendu en Corée, à Séoul et à Busan, du 8 au 11 novembre 2016.

Le Ministre a notamment participé au « 2016 Government 3.0 Global Forum », organisé à Busan les 9 et 10 novembre sur le thème de l’administration numérique (e-government), en présence de M. Hwang Kyo-ahn, Premier Ministre, de M. Hong Yun-sik, Ministre de l’Intérieur, de M. Suh Byong-soo, Maire de Busan, et de Mme Mari Kiviniemi, Secrétaire générale adjointe de l’OCDE.

A l’invitation de M. Hong Yun-sik, M. Placé a présenté, lors de ce forum, la politique française en matière de réforme de l’Etat et de simplification administrative, ainsi que d’administration numérique. La Corée est l’un des pays où le gouvernement numérique est le plus performant et a occupé la 1ère place du classement mondial de l’ONU dans ce domaine à trois occasions (2010, 2012 et 2014). La France est le deuxième pays de l’OCDE après la Corée en matière de données ouvertes.

JPEG

Dans le prolongement de leur discussion à Séoul le 17 mai dernier, le Ministre et M. Hong Yun-sik sont convenus, le 9 novembre, de renforcer la coopération bilatérale en matière d’administration numérique et ont signé à cet effet une déclaration d’intention. Ils ont décidé en particulier d’organiser rapidement à Séoul un séminaire de travail entre les administrations française et coréenne en vue de lancer des projets concrets de collaboration.

M. Placé a fait le point également de la préparation du Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), dont la France assume la présidence et qui se tiendra à Paris du 7 au 9 décembre 2016 à l’initiative du Président de la République.

JPEG

Le Ministre s’est entretenu, le 10 novembre, avec M. Suh Byong-soo, Maire de Busan, des perspectives de coopérations entre la France et Busan (investissements, partenariats universitaires et scientifiques, coopération mémorielle, tourisme notamment). M. Kim Hyeong-soo, Consul honoraire de France à Busan, assistait à l’entretien. Sur le plan économique, les entreprises françaises, qui sont déjà bien implantées à Busan et dans sa région, souhaitent y renforcer leur présence. Busan et la ville de Marseille sont également en train de développer leurs liens.

Le Ministre est également intervenu devant les habitants de Busan, notamment des jeunes, pour la première conférence du cycle « Global Talk » organisé par la mairie de Busan. Les discussions ont porté sur la révolution numérique, la réforme de l’éducation, la lutte contre le changement climatique et la relation franco-coréenne.

JPEG

Le 10 novembre à Séoul, le Ministre a ouvert la première édition du « Tour du cinéma français S.T.Dupont », destinée à présenter au public coréen dix films français en avant-première de leur sortie commerciale dans sept villes du pays. Une délégation de réalisateurs et d’acteurs français, conduite par Mme Danièle Thompson, participait à cet événement phare de l’Année de la France en Corée. De nombreux artistes et personnalités du cinéma coréen étaient aussi présents, dont M. KIM Dong-Ho, fondateur et actuel président du comité d’organisation du Festival international du film de Busan.

A cette occasion, le Ministre a remis les insignes d’Officier des Arts et Lettres à M. Bong Joon-ho, réalisateur, scénariste et producteur (The Host, Transperceneige, notamment).

JPEG

Le 10 novembre, le Ministre a par ailleurs lancé le projet d’agrandissement du Lycée français de Séoul, en présence de Mme Cho Eun-hee, Maire de l’arrondissement de Seocho. Il a salué le rôle actif joué par l’établissement dans le développement du quartier de Seorae et le renforcement des échanges éducatifs et culturels entre la France et la Corée. La construction de cette extension permettra d’accroître la capacité d’accueil du lycée à 650 élèves.

JPEG

Le 10 novembre également, le Ministre a inauguré le Club VIE (Volontaires internationaux pour entreprendre) de Corée, qui rassemble les anciens volontaires Internationaux français (VIE, VIA, CSN, VSN) résidant en Corée. Des volontaires internationaux actuellement en Corée, des représentants d’entreprises françaises et de la section locale des Conseillers du Commerce Extérieur, ainsi que des responsables des administrations françaises, ont participé à la manifestation.

JPEG

Enfin, pendant sa visite, le Ministre a été reçu au Temple bouddhiste Jingwan-sa par le Vénérable JaSeung et des moines de l’ordre Jogye qu’il avait déjà rencontrés lors de leur déplacement à Paris du 24 au 30 octobre dernier.

Dernière modification : 28/09/2017

Haut de page