Visite en Corée de M. Hervé Morin, Président de la Région Normandie (29 au 31 octobre 2017)

M. Hervé Morin, Président de la Région Normandie, s’est rendu en Corée du 29 au 31 octobre 2017, afin de promouvoir la région Normandie et renforcer la coopération avec la Corée.

Il était accompagné de M. François-Xavier Priollaud, Vice-Président de la Région, de M. Vianney de Chalus, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Normandie, de M. Stéphane Grimaldi, Directeur général du Mémorial de Caen, et d’une délégation de dix entreprises, dont sept entreprises du patrimoine vivant (EPV). Les entreprises du patrimoine vivant sont un label officiel français délivré sous l’autorité du ministère de l’Economie et des Finances, afin de distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

JPEG

Lors d’une réception organisée le 30 octobre par Atout France, Business France et la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-coréenne (FKCCI), M. Morin a présenté les atouts de la région Normandie sur les plans économique, touristique, scientifique et universitaire et encouragé les entreprises coréennes à venir s’y implanter. Il a souhaité également favoriser le rapprochement entre l’écosystème de start-ups de la Normandie et celui de la Corée, comme c’est le cas pour d’autres régions françaises avec l’appui du French Tech Hub de Séoul lancé en mars 2016.

En matière touristique, le Comité régional de tourisme (CRT) de Normandie et les offices du tourisme de Deauville et du Havre travaillent déjà très activement avec les agences de voyage coréennes. Une série TV coréenne, The Package, tournée au Mont Saint-Michel avec le soutien d’Atout France, est d’ailleurs diffusée du 12 octobre au 18 novembre sur la chaine coréenne JTBC.

La réception, qui a réuni une centaine de participants, a aussi été l’occasion de lancer le premier « Club international des ambassadeurs de la Normandie », visant à regrouper les Normands et les personnes vivant à l’étranger souhaitant contribuer à promouvoir la Normandie à l’international.

Afin de soutenir les entreprises normandes déjà implantées en Corée, M. Morin a par ailleurs participé à l’inauguration d’une nouvelle boulangerie-boutique Isigny au Hyundai Department Store, visité la boutique Saint James de Gangnam et rencontré les équipes du nouvel hôtel Lotte-Signiel, partenaires de Mauviel.

La visite de M. Morin était également destinée à présenter l’initiative « Normandie pour la paix ». Forte de son histoire, la région Normandie souhaite contribuer, à travers cette initiative, à la résolution des conflits et à la promotion de la paix au plan international (https://www.normandie.fr/normandie-pour-la-paix ). Un « Forum pour la paix » sera notamment organisé à Caen du 6 au 9 juin 2018, après les commémorations du Débarquement du 6 juin 1944.

Le Président de la Région Normandie s’est entretenu de cette initiative avec M. Ban Ki-moon, ancien Secrétaire Général des Nations Unies, le 30 octobre, et l’a invité à participer au « Forum pour la paix » en juin prochain. A l’occasion d’une table ronde organisée à la Bibliothèque Kim Dae-jung le 30 octobre, il a également échangé avec plusieurs chercheurs et hommes politiques coréens, dont M. KIM Hong-geol, fils du Président défunt Kim Dae-jung (prix Nobel de la Paix en 2000) et responsable, au sein du Parti Minjoo, des enjeux de paix et de sécurité dans la péninsule coréenne. M. Morin leur a également présenté l’initiative « Normandie pour la paix ».

JPEG

Enfin, M. Morin a signé le 31 octobre avec M. Yoo Jeong-bok, Maire d’Incheon, une lettre d’intention visant à développer la coopération entre la région Normandie et Incheon. Des liens existent notamment déjà entre le port du Havre et celui d’Incheon.

JPEG

Une lettre d’intention a également été signée le 31 octobre entre le Directeur général du Mémorial de Caen et M. Yu Ji-Sang Directeur général pour la Culture, le Tourisme et les Sports de la Ville métropolitaine d’Incheon, afin de développer la coopération muséale et mémorielle entre le Mémorial de Caen et le Mémorial du Débarquement d’Incheon, deux institutions qui retracent l’histoire de deux débarquements majeurs de l’histoire militaire du XXème siècle.

Dernière modification : 09/11/2017

Haut de page