Visite en Corée de M. Benjamin Griveaux, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances (21-22 septembre 2017)

M. Benjamin Griveaux, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, s’est rendu en Corée les 21 et 22 septembre 2017. Il représentait la France à la réunion des Ministres de l’Economie et des Finances de l’ASEM (Asia Europe Meeting). Sa visite était également destinée à renforcer le dialogue économique bilatéral, à soutenir les acteurs économiques français en Corée et à promouvoir l’attractivité de la France et les réformes engagées par le gouvernement.

Lors de la réunion des Ministres de l’Economie et des Finances de l’ASEM, M. Griveaux a souligné l’importance de la lutte contre le protectionnisme et l’attachement de la France au système multilatéral. Il a appelé l’ASEM à soutenir la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. A l’initiative du Président de la République, un Sommet sur le climat sera organisé le 12 décembre prochain à Paris.

JPEG

Le Secrétaire d’Etat s’est entretenu avec M. Lee Nak-yon, Premier Ministre de Corée, et M. Paik Un-gyu, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie de Corée. Il a marqué la volonté des autorités françaises de renforcer le partenariat économique et technologique bilatéral, comme les Présidents de la République française et de Corée en sont convenus lors de leur entretien le 8 juillet dernier. Il a notamment évoqué avec ses interlocuteurs l’organisation, à Paris le 28 novembre prochain, de la 4ème édition du Forum franco-coréen des industries innovantes, qui permet de lancer des projets innovants associant des entreprises des deux pays.

JPEG

Il a également présenté à plusieurs dirigeants d’entreprises et de grands groupes coréens les réformes en cours en France en matière de droit du travail et de fiscalité, en soulignant la volonté des autorités françaises d’accueillir davantage d’investissements coréens.

JPEG

Le Secrétaire d’Etat a échangé, à la Résidence de France, avec les cadres de la communauté économique française sur les enjeux de la relation économique et commerciale bilatérale. Le Président de la Chambre de commerce et d‘industrie franco-coréenne et le Président de la section Corée des Conseillers du commerce extérieur participaient notamment à la réunion.

M. Griveaux a rencontré également des Volontaires internationaux (VI) et des jeunes entrepreneurs français installés en Corée. Près d’une cinquantaine de VI ont été mis en place dans des filiales de grands entreprises et de PME françaises en Corée.

Enfin, lors de la visite de l’incubateur D-Camp, le French Tech Hub de Séoul, lancé en mars 2016, et les actions engagées pour renforcer la coopération entre les start-ups françaises et l’écosystème d’innovation coréen lui ont été présentés.

JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 29/09/2017

Haut de page