Remise du Grand Prix VIE/VIA de Corée (5 juillet 2017)

A l’invitation de l’Ambassadeur de France en Corée, M. Fabien Penone, la cérémonie de remise des trophées du Grand Prix VIE/VIA de Corée s’est tenue à la Résidence le 5 juillet 2017.

Les volontaires internationaux en entreprise (VIE) et en administration (VIA) présents en Corée, les membres de la section des Conseillers du commerce extérieur français (CCEF), les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie franco-coréenne (FKCCI), de nombreux dirigeants d’entreprises françaises, ainsi que le Président du Club V.I.E Corée, y ont participé.

Cette deuxième édition du Grand Prix VIE/VIA était organisée par Business France, la section des CCEF et la FKCCI. Les candidats étaient appelés à faire part de leur expérience en Corée, en ayant la possibilité de réaliser une vidéo de 5 minutes. Les cinq meilleurs d’entre eux ont ensuite présenté leur projet lors d’une réunion avec la section des CCEF.

Rappelant le succès remporté par la formule des volontaires internationaux partout dans le monde, l’Ambassadeur en a souligné l’intérêt à la fois pour le jeune cadre qui en bénéficie et pour l’entreprise ou l’administration qui l’accueille.

JPEG

Le Grand Prix, offert par Bluebell et LBI (Luxury Business Institute), a été décerné à M. Tae-Young Kim, VIE chez A2MAC1. A2MAC1 est une PME picarde, leader mondial du benchmarking automobile. M. Kim est hébergé au Business Center de la FKCCI. La réussite de son VIE devrait contribuer à l’ouverture en Corée d’un centre d’expertise.

Le Prix de la performance et de l’innovation, offert par Thalès, a été remis à M. Valentin Roussel, VIE chez Nexans. M. Roussel intervient sur le suivi et la qualification des fournisseurs. La qualité de son projet a convaincu les responsables de Nexans de recruter un deuxième VIE en Corée.

Le Prix de l’intégration et de l’esprit d’entreprise, offert par le groupe Renault, a été attribué à M. Stanislas Cocquelin de Lisle, VIE chez Pernod Ricard. M. Cocquelin a séduit le jury par ses nombreuses actions de formation pour les deux marques de champagne du groupe Pernod Ricard.

Enfin, le Prix spécial du Jury, offert par Air France, a été décerné à M. Edouard Alabro, VIA au Service économique de l’Ambassade de France en Corée.

Les autres candidats ont reçu un panier gourmet offert par Euro H&J, Pernod Ricard et SWS.

Fort de ce succès, une nouvelle édition du Grand Prix sera programmée en 2019.

Dernière modification : 19/07/2017

Haut de page