Remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite à M. Pierre Ory, Conseiller consulaire en Corée du Sud et à Taïwan et professeur au Lycée français de Séoul (31 mai 2017)

Mme Hélène Conway-Mouret, Sénatrice représentant les Français établis hors de France et ancienne Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite à M. Pierre Ory, Conseiller consulaire en Corée du Sud et à Taïwan et professeur au Lycée français de Séoul, le mercredi 31 mai 2017 à la Résidence de France.

L’Ambassadeur, M. Fabien Penone, et de nombreux membres de la communauté française de Corée assistaient à la cérémonie. Mme Conway-Mouret a rappelé le rôle majeur joué par M. Ory au service de ses concitoyens en Corée et son engagement de longue date en faveur des plus démunis.

Professeur des classes de CM1 et de CM2 section bilingue français-anglais au Lycée Français de Séoul, M. Ory s’est particulièrement investi dans l’animation de la communauté française en Corée. Il est Secrétaire de la section coréenne de Français du Monde / Association Démocratique des Français de l’Etranger, dont il est un des membres fondateurs en 1995. Il a été élu Conseiller consulaire dans la circonscription électorale de Corée du Sud – Taïwan en mai 2014.

Il a pris part à de nombreuses actions caritatives et collectes de fonds en faveur d’opérations de solidarité internationale et apporte son soutien aux Français résidant en Corée ou de passage. Il a contribué à la création du Fonds d’Entraide Sociale Corée en 2015, association à but non lucratif apportant une aide financière aux Français en situation de détresse, ainsi qu’au Groupe d’accompagnement des prisonniers, association à but non lucratif créée en 2017 apportant une aide aux Français qui se retrouvent en situation de privation de liberté en Corée du Sud.

Enfin, M. Ory est membre du comité éditorial de L’Atelier des Cahiers, maison d’édition associative à but non lucratif, qui publie des ouvrages sur la Corée et l’Asie de l’Est.

JPEG

Dernière modification : 07/06/2017

Haut de page