Participation de l’Ambassadeur Fabien Penone au séminaire du Comité parlementaire sur la dénatalité et le vieillissement de la population coréenne (16 mars 2017)

Le 16 mars 2017, M. Fabien Penone, Ambassadeur de France en Corée, a participé à l’Assemblée nationale à un séminaire organisé par le Comité parlementaire sur la dénatalité et le vieillissement de la population coréenne, à l’invitation de sa Présidente, Mme NA Kyung-won.

Huit Ambassades (France, Allemagne, Norvège, Malaisie, Philippines, Royaume Uni, Sri Lanka, Suède) avaient été conviées à faire le point sur l’évolution de la situation démographique et les politiques en faveur de la natalité menées dans leurs pays.

M. Penone avait déjà participé au séminaire du Comité spécial pour le défi démographique organisé à l’Assemblée nationale en août 2016.

Lors de son intervention devant les députés coréens le 16 mars, l’Ambassadeur a rappelé que la France conservait l’indice de fécondité le plus élevé d’Europe avec l’Irlande.

La politique familiale française reposait sur un ensemble large de mesures directes et indirectes (allocations, fiscalité, crèches et assistantes maternelles, accompagnement du retour à l’emploi notamment), mises en oeuvre dans la durée.

Au-delà des mesures techniques, le modèle de société retenu en France (coût de l’éducation relativement faible, promotion de l’égalité entre hommes et femmes au travail, diversité des modèles familiaux) contribuait également à favoriser la natalité.

JPEG

Dernière modification : 03/04/2017

Haut de page