Ouverture de la Fête de la Francophonie en Corée 2017 (20 mars 2017)

L’édition 2017 de la Fête de la Francophonie en Corée a été lancée le 20 mars, journée internationale de la Francophonie, lors d’une soirée d’ouverture au Novotel Seoul Gangnam en présence de M. Jean-Vincent Placé, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, des Ambassadeurs membres du Conseil de Promotion de la Francophonie en Corée, ainsi que de nombreuses personnalités francophones de l’administration et des milieux éducatif, scientifique, culturel et médiatique.

PNG

Jusqu’au 31 mars, une trentaine de manifestations ont lieu à Séoul et dans les principales villes de Corée dans des domaines variés : éducation, musique, cinéma, théâtre, expositions, tourisme, littérature et débat d’idées, économie et sport.

Lors de cette soirée d’ouverture, l’intérêt fort marqué par les Coréens pour la langue française a été rappelé (340 000 locuteurs francophones et 40 000 apprenants de français ; nombre de locuteurs francophones rapporté à la population le plus élevé d’Extrême-Orient notamment).

De même, ont été soulignées les perspectives variées de développement de la coopération entre la Corée et l’espace francophone, qui devrait compter 700 millions de locuteurs d’ici 2050 selon l’UNESCO.

Le français est aujourd’hui la 2ème langue la plus apprise dans le monde. Il sera, avec l’anglais, la langue officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang en 2018.

Le programme complet de la Fête de la Francophonie en Corée 2017 est disponible ici : http://francophonie.or.kr/la-fete-de-la-francophonie-2017/

Dernière modification : 28/09/2017

Haut de page