Nuit des idées 2020 : « Être vivant »

La 3e édition de la Nuit des Idées en Corée aura lieu le 30 janvier 2020.

Autour du thème « Être vivant », elle réunit des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents.

La Nuit des idées 2020 en Corée

L’urbanisation massive des territoires et l’émergence de mégalopoles de plusieurs millions d’habitants entrainent des phénomènes d’isolement et d’appauvrissement des populations les plus vulnérables. Dans ces espaces urbains, insalubrité, fatigue, nuisances sonores, pollution composent le quotidien d’un grand nombre de citadins. Comment dans des espaces déjà sursaturés, surpeuplés, réorganiser les territoires pour créer un « écosystème viable » pour chaque citoyen ?

JPEG

Politiques, institutions, architectes s’emparent de cette idée pour repenser la ville de demain. Replacer l’humain au cœur de la ville et repenser les espaces, les flux, les relations dans un souci d’harmonie entre l’homme et son environnement est au cœur des réflexions sur l’aménagement du territoire urbain. Mais concrètement, ces considérations impliquent-elles, dans des cités dont la construction et l’émergence se sont réalisées en une dizaine d’année, de détruire pour reconstruire ? Ces ambitions sont-elles réellement tenables ? N’allons-nous pas plutôt vers un accroissement massif des problèmes actuels ? Quelle voix donne-t-on aux citadins pour intervenir dans le choix des institutions qui nous dirigent et qui de fait modulent et définissent nos existences ? Vivre en ville est-ce se condamner à mal vivre ? Le citadin est-il un survivant des temps modernes ?

La Nuit des Idées marquera le lancement du cycle de conférence autour des questions urbaines et abordera la question des politiques publiques et des acteurs de ces transformations.

Retrouvez la programmation de la Nuit des idées sur http://www.institutfrancais-seoul.com/portfolio-item/la-nuit-des-idees-2020/

Dernière modification : 30/01/2020

Haut de page