Mme Fleur Pellerin, Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang en 2018

Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, a confié le 18 janvier 2017 à Mme Fleur Pellerin, ancienne Ministre de la Culture et de la Communication de la République française, la mission de Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang en 2018.

JPEG
©Cyril Bailleul/OIF

En qualité de Grand Témoin de la Francophonie, Mme Pellerin est chargée d’établir l’ensemble des contacts de haut niveau nécessaires avec les autorités coréennes, le Comité international Olympique (CIO), le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang en 2018 (COJOP) et les représentants des Etats et des gouvernements membres de la Francophonie et du mouvement olympique francophone. Elle veillera au respect de l’usage du français comme langue officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques et apportera son soutien aux manifestations permettant de promouvoir la Francophonie et la diversité culturelle francophone en Corée pendant les Jeux.

Mme Pellerin est le huitième Grand Témoin de la Francophonie. Elle succède à M. Manu Dibango, musicien de renommée mondiale, dont le rapport sur l’usage et la promotion du français et de la Francophonie aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Rio en 2016 lui a été remis.

La Corée est membre observateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis le XVIème Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Antananarivo (Madagascar) les 26 et 27 novembre 2016. L’OIF compte 58 Etats et gouvernement membres et 26 pays observateurs.

Un Conseil de promotion de la Francophonie en Corée, rassemblant les Ambassadeurs francophones, a été créé en décembre 2015. Le site Internet de la Francophonie en Corée est www.francophonie.or.kr.

Retrouvez le communiqué de presse de l’OIF et le dossier de présentation du Grand Témoin.

Dernière modification : 28/09/2017

Haut de page