La Secrétaire générale de la Francophonie s’entretient avec le Premier ministre de la République de Corée (12 février 2018)

JPEG
{}
{}
{}
{}
{}
{{}}

Communiqué de presse

{}

Paris, le 12 février 2018

{}

La Secrétaire générale de la Francophonie s’entretient avec le Premier ministre de la République de Corée

A l’issue de la visite que la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, a effectuée en République de Corée, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de PyeongChang, elle a été reçue ce lundi 12 février par M. Lee Nak-yeon, Premier ministre de la République de Corée. Le Directeur du Bureau régional Asie-Pacifique de l’OIF et les Ambassadeurs du Maroc et de la France, respectivement Président et Secrétaire général du Conseil de promotion de la Francophonie en Corée créé en décembre 2015, assistaient à l’entretien.

Michaëlle Jean s’est réjouie de l’entrée de la République de Corée, en tant que membre observateur, au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en novembre 2016, à l’occasion du Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Madagascar. La République de Corée est le premier pays d’Asie du Nord-Est à rejoindre l’OIF.

La Secrétaire générale est convenue avec le Premier ministre, M. Lee, de l’intérêt de poursuivre le renforcement de la coopération entre la République de Corée et l’espace francophone, notamment dans les domaines politique, institutionnel, économique, technologique et universitaire. « Votre pays comprend parfaitement à quel point investir dans le capital humain et l’éducation est essentiel pour le développement. L’expérience et les compétences coréennes seront très appréciées par les Etats et gouvernements membres de notre espace, notamment dans les domaines des technologies et des nouvelles filières économiques », lui a déclaré Michaëlle Jean.

Alors que la République de Corée est en train de diversifier ses partenariats à travers le monde, la Secrétaire générale a encouragé le développement des échanges humains et culturels avec les membres de la Francophonie. Elle a souhaité que la mobilité étudiante et la coopération linguistique, autour du français et du coréen, s’approfondissent.

Elle a remercié les autorités coréennes pour leur soutien au développement de la Francophonie en Corée, en particulier pour l’organisation de la prochaine Fête de la Francophonie qui se tiendra du 16 au 31 mars 2018 à travers tout le pays avec plus d’une trentaine d’événements.

Mme Jean et M. Lee ont évoqué par ailleurs la préparation du prochain Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Erevan les 11 et 12 octobre 2018. Michaëlle Jean a souhaité que la République de Corée puisse y être représentée au plus haut niveau.

Depuis le XVIe Sommet de la Francophonie, qui s’est déroulé à Madagascar en novembre 2016, la République de Corée, 10e puissance économique mondiale, a rejoint l’OIF en qualité de membre observateur. Elle fait partie de ses 84 Etats et gouvernements et est le 7e pays d’Asie à avoir rejoint la Francophonie. Elle est le premier pays d’Asie du Nord-Est à tisser des liens institutionnels avec l’OIF.

{{}}

L’OIF compte 58 Etats et gouvernements membres, et 26 pays observateurs. Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org

{{}}

Contacts Presse : media@francophonie.org{{}}

{{}}

{{}}

PDF - 357.7 ko
Communiqué de l’OIF sur l’entretien avec le Premier ministre de la République de Corée (12 février 2018)
OIF (PDF - 357.7 ko)

Dernière modification : 13/02/2018

Haut de page