La Fête du Sport en Corée 2019

Le Ministère français des Sports avait lancé la première édition de la Fête du Sport, une grande fête nationale et populaire, du 21 au 23 septembre 2018. A cette occasion, l’Ambassade de France et l’Institut français de Corée du Sud avaient organisé parallèlement la Fête du Sport en Corée, du 14 au 27 septembre 2018.

PNG

Reconduite les 22 et 23 juin 2019, en écho à la journée mondiale olympique du 23 juin, la Fête du Sport 2019 se tiendra à la fois en France et en Corée, conformément au souhait exprimé par les Présidents de la République française et de la République de Corée dans leur déclaration conjointe du 15 octobre 2018.

Grâce au soutien renouvelé de la Korea Sports Promotion Foundation (KSPO) et à l’implication de nombreux partenaires[1], près d’une quinzaine d’activités sont prévues. Le détail du programme est disponible sur le site : http://www.institutfrancais-seoul.com/fetedusport/

La Fête du Sport en France vise à réunir autour du sport, professionnels, amateurs et simples pratiquants, et à susciter l’envie de pratiquer une activité physique et sportive, conformément à l’objectif fixé par le Président de la République française de 3 millions de pratiquants supplémentaires en France. Faisant suite à l’obtention par Paris des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la Fête du Sport sera également l’occasion de mettre en avant le travail de tous ceux qui promeuvent le sport au quotidien.

La Fête du Sport en Corée a pour objectif de renforcer la coopération franco-coréenne dans le domaine du sport et les liens d’amitié entre les Français résidant en Corée et les Coréens. Cette manifestation s’inscrit dans le prolongement de l’accord-cadre signé le 12 février 2018 par les Ministres des Sports à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang.

ANNEXE

Programme

- 20 juin et 21 juin : Semaine olympique du Lycée français de Séoul au Banpo Sport Complex· Pendant deux demi-journées, les élèves se réuniront autour du football, du badminton, du basket, ainsi que d’un triathlon sauts – lancers – course de vitesse.

- 22 et 23 juin : Sporty Fest de Décathlon au magasin Décathlon Songdo· Plusieurs activités sportives sont proposées : tournois de futsal à 5 et tournoi de basketball à 3 pour les jeunes adultes de 18 ans et plus, duathlon rollet / trotinette pour les plus jeunes.

- 22 juin : Tournoi d’ultimate au Lycée international Xavier· Le Lycée International Xavier invite le collège de filles Duksung pour un tournoi d’ultimate.

- 22 juin : Découverte du Sunmudo au Seoul Sunmudo Center· Deux sessions de découverte de cet art martial mêlant méditation, yoga et chi qong seront proposées.

- 22 juin : Tournoi de pétanque / pique-nique au Busan Olympic Park· Rencontre conviviale et intergénérationnelle autour de la pétanque et à travers un pique-nique.

- 23 juin : Initiation au Rugby au Dulwich college· Activités de découverte de la pratique du rugby pour des enfants âgés de 7 à 15 ans.

- 23 juin : Grand Tournoi de Pétanque au Lycée Apgujeong· Ce tournoi de pétanque, sport typique et populaire du sud de la France qui séduit de plus en plus de Coréens, est ouvert aux lycéens et aux francophones de Corée.

- 23 juin : Randonnée durable à Gyeyang Mountain, Incheon· Randonnée durable, internationale et interculturelle de 3 heures à Gyeyang Mountain au cours de laquelle les participants pourront partager un moment convivial autour d’un pique-nique.

- 23 juin : Séance d’entrainement au football au Seoul Olympic Park· Une séance d’entrainement au football sera proposée avec une méthodologie originale basée sur les valeurs humaines développée par la Brighton University (Angleterre) adaptée au contexte coréen pour promouvoir la paix auprès des jeunes.

- 23 juin : Match amical de futsal féminin· Rencontre amicale de futsal féminin entre les FC Cannon Shooter et les FC Rover.


[1] Décathlon, Alliance française de Busan, Alliance française d’Incheon, FC Cannon Shooter, Chambre Franco-Coréenne de Commerce et d’Industrie, Korea 4 Peace Korea, Korea Boules Sport Federation, Millenium Hikers, Lycée français de Séoul, Lycée international Xavier et Seoul Sunmudo Center

Dernière modification : 17/06/2019

Haut de page