L’Ambassade de France vous souhaite un joyeux 14 juillet !

JPEG

La pandémie de Covid-19 a conduit à annuler ou reporter de nombreux événements organisés par l’Ambassade de France en Corée. Comme vous le savez, les autorités recommandent la prudence et de maintenir des mesures de distanciation sociale. Il n’y a donc pas cette année de réception du 14 juillet à Séoul. Nous réinventons cette année le 14 juillet sous format digital et nous vous donnons rendez-vous sur nos réseaux sociaux.

Cette année est particulière et c’est bien parce que nous traversons des circonstances exceptionnelles qu’il nous a semblé essentiel d’honorer ce rendez-vous important pour notre Nation, qui incarne les valeurs de la République. C’est lorsque la distance s’installe et que nous sommes dans l’impossibilité de nous déplacer et de nous réunir que la « fraternité » prend tout son sens. Elle lie les Français de par le monde face aux adversités et nous oblige, mais nous croyons aussi qu’elle nous relie à nos hôtes coréens, qui traversent les mêmes épreuves.

Nos pensées vont en premier lieu à toutes celles et ceux qui ont perdu un parent, un proche, un ami et à tous ceux qui luttent contre la maladie, malades mais aussi soignants.

En Corée, nous savons les situations compliquées, difficiles et parfois dramatiques occasionnées par cette crise. L’ambassade est mobilisée en continu pour apporter à nos compatriotes résidant en Corée ou de passage conseils, soutien et protection, et relayer leurs préoccupations auprès des autorités coréennes. Nous sommes bien conscients que les restrictions aux déplacements vers la Corée rendent les distances plus difficiles à vivre pour beaucoup d’entre vous.

Au cœur de ces épreuves, les relations entre la France et la Corée ont été solides, au niveau des autorités comme des scientifiques. Aujourd’hui, la France et la Corée conjuguent leurs efforts pour parvenir à trouver des traitements contre le COVID-19. L’ambassade s’efforce d’accompagner ces échanges cruciaux, qui sont notre priorité. Pour demain, le gouvernement français met en œuvre un plan de reconstruction économique, écologique, sociale et solidaire. Le défi est important et nous y répondrons d’autant mieux que nous travaillerons conjointement avec la Corée. Les ponts que vous avez construits entre la France et la Corée seront alors d’autant plus importants pour aider notre pays et la Corée à imaginer des solutions innovantes et sortir de cette crise.

En ce jour de fête nationale, nous tenons aussi à vous remercier, vous, Français vivant en Corée, pour votre engagement en faveur du partenariat entre nos deux pays. Rien ne pourrait se faire sans votre mobilisation et votre dynamisme.

Toute l’équipe de l’Ambassade de France vous souhaite un excellent 14 juillet !

-  Retrouver la vidéo de la cérémonie militaire à Paris :

-  Retrouvez le message du Président de la République Emmanuel Macron à l’occasion du 14/07 : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/07/14/14-juillet-2020-une-nation-engagee-unie-et-solidaire

-  Retrouvez l’interview du Président de la République par Léa Salamé et Gilles Bouleau du 14/07 : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/07/14/14-juillet-2020-interview-president-de-la-republique

Dernière modification : 21/07/2020

Haut de page