Informations Coronavirus – Covid-19

Retrouvez la FAQ dans cet article

Dernière minute (mise à jour du 06/12/2022)

La KDCA lance sa campagne hivernale de rappel de vaccination contre le COVID-19 pour les étrangers résidant en Corée du Sud.
(voir 4/Vaccination)

1/ Je souhaite me rendre en France

Voyage à destination de la France

Depuis le 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus :

  • les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ;
  • plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée ;
  • les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

Plus d’information sur le site du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer

Modalités avant un déplacement en France pour les résidents français en Corée

Depuis le 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus :

  • les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ;
  • plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée ;
  • les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

L’autorisation de retour (Re-entry permit) n’est plus requise pour les titulaires de visa A-1 à A-3, visa D-1 à F-3, et visa F-4 à H-2, quittant la Corée après le 1er avril 2022, pour une durée inférieure à 1 an, dans la durée de validité de leur Registration Card (ARC).
Site Hikorea.go.kr

Plus d’information sur le site du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer

2/ Je souhaite me rendre en Corée ou transiter par la Corée

Je souhaite me rendre en Corée

Pour les séjours en Corée de moins de 90 jours, l’obtention d’une autorisation électronique de voyage K-ETA (Korea Electronic Travel Authorization) est obligatoire pour chaque personne.

Attention : des sites internet non-officiels proposent le K-ETA à un tarif bien plus élevé que le tarif de référence (équivalent à 10 000 KRW), d’autres délivrent un faux-document ne permettant pas l’accès en Corée.

Le Consulat attire votre attention sur la nécessité de solliciter votre K-ETA exclusivement sur K-ETA (Korea Electronic Travel Authorization).

Depuis le 21 mars 2022, tous les voyageurs souhaitant se rendre en Corée doivent enregistrer leurs informations sanitaires dans le système « Q-Code » avant leur départ, afin de bénéficier d’une procédure simplifiée à l’arrivée à l’aéroport d’Incheon.

Depuis le 8 juin 2022, fin de la quarantaine pour tous les voyageurs arrivant de l’étranger, même pour les non vaccinés.

Depuis le 3 septembre, le test COVID-19 avant l’embarquement n’est plus requis.

L’obligation de test PCR dans les 24 heures après l’arrivée en Corée sera levée à partir du 1er octobre 2022.
Les personnes présentant des symptômes peuvent être invitées à effectuer un test PCR à l’aéroport.
Il est possible pour les résidents qui le souhaitent d’effectuer un test PCR gratuitement dans les 3 jours suivants l’arrivée en Corée auprès des centres publics de santé.
Communiqué officiel en coréen : ministère de la santé

Q-Code

Je souhaite transiter par Corée, est-ce possible et sous quelles conditions ?

Les personnes effectuant un transit aéroportuaire en Corée du Sud (qui ne peut dépasser 24 heures) ne sont pas soumises à l’obligation de présenter un résultat négatif d’un test de dépistage.

Les personnes en transit en Corée doivent s’assurer d’être en règle vis-à-vis des conditions d’entrée du pays de destination finale.

Je suis testé positif à mon arrivée en Corée

En cas de test positif à l’arrivée en Corée, une mesure d’isolement de 7 jours dans un lieu déterminé par les autorités coréennes sera prononcée. Après examen de la situation individuelle, l’isolement et le traitement peut s’effectuer à son domicile.

Une exemption peut être possible, à la discrétion des autorités coréennes, sur présentation d’un certificat de test positif délivré par un professionnel de santé, datant de moins de 45 jours.

3/ Evolution de la réglementation sanitaire en Corée

Le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire à partir du 26 septembre 2022.
Le port du masque à l’intérieur reste obligatoire.

Passe vaccinal coréen

Depuis le 1er mars, le passe vaccinal n’est plus requis dans les établissements accueillant du public.

Le passe vaccinal coréen est valide jusqu’à 180 jours après le schéma vaccinal initial.
La dose de rappel devra être réalisée dès 3 mois après la fin de son schéma vaccinal initial et dans un délai de 180 jours maximum.

Une personne ayant contracté le COVID-19 est exemptée de la dose de rappel et sera reconnue comme disposant d’un passeport vaccinal valide.

4/ Vaccination

Je suis vacciné contre la COVID-19 en France ou dans un pays autre que la Corée. Ma vaccination est-elle reconnue en Corée ?

Le 7 octobre 2021, les autorités coréennes ont décidé de reconnaître certaines vaccinations contre la COVID-19 réalisées dans un pays étranger, sur production du document consulaire coréen de dispense de quarantaine.

Depuis le 9 décembre 2021, les autorités coréennes permettent aux citoyens étrangers résidents de faire reconnaître leur vaccination réalisée à l’étranger. La KDCA a, par ailleurs, annoncé que les étrangers seront également autorisés à recevoir une dose de rappel après avoir obtenu leur certificat de vaccination coréen.

Pour obtenir le certificat coréen, les résidents étrangers devront fournir au centre de soins de leur quartier une preuve d’identité (passeport, carte de résident ou carte d’identité étrangère) et le certificat de vaccination obtenu à l’étranger pour chaque dose reçue, afin d’attester d’un schéma vaccinal complet. La vaccination doit avoir été faite avec un vaccin reconnu par l’OMS : Pfizer/BioNTech, AstraZeneca/Oxford, Janssen, Moderna, Sinopharm, Sinovac et Bharat. Les résidents étrangers recevront un certificat de vaccination coréen qui sera également enregistré sur l’application COOV sous 72 heures.

Information de la KDCA

Je suis étranger résidant en Corée, puis-je me faire vacciner en Corée ?

Oui, il est possible de se faire vacciner gratuitement en Corée.
Pour les résidents étrangers, il faudra au préalable faire reconnaître leur vaccination réalisée à l’étranger auprès du centre public de santé de son lieu de résidence.

PDF - 422.7 ko
Vaccination COVID-19
(PDF - 422.7 ko)

Que faire en cas de difficultés ?

Demandez à un proche coréanophone de prendre rendez-vous pour vous :
- en ligne : https://ncvr.kdca.go.kr
- ou par téléphone directement auprès du centre de santé.

5/ Autres questions

Je réside en Corée et dois faire face à des difficultés économiques suite à la crise sanitaire

Conformément à la demande du Président de la République, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en lien étroit avec le ministère de l’Action et des comptes publics, engage à présent tous les moyens nécessaires pour assurer à nos compatriotes qui résident à l’étranger un soutien sanitaire, social et éducatif à la hauteur des difficultés engendrées par la pandémie de COVID-19.

Un dispositif d’aide sociale ponctuelle et sous condition a donc été mis en place pour les Français résidents en difficulté.

Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à prendre contact avec la section consulaire de l’ambassade de France à Séoul en remplissant le formulaire disponible sous le lien suivant

Quels sont les sites de référence en Corée pour avoir davantage d’informations ?

Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur les sites officiels suivants (pages en anglais) :

• Korea Centers for Disease Control (http://www.cdc.go.kr/cdc_eng)
• Ministère de la Santé et des Affaires sociales (http://www.mohw.go.kr/eng)
• Ministère de l’Emploi et du Travail (http://www.moel.go.kr/english)
• Ministère de l’Education (http://www.english.moe.go.kr)
• Ministère de l’égalité des genres et de la famille (http://www.mogef.go.kr/eng)
• Ministère de l’Intérieur et de la Sûreté (http://www.mois.go.kr/eng)
• Ministère de l’Economie et des Finances (http://english.moef.go.kr)

J’ai une question

Vous pouvez joindre l’Ambassade par téléphone au +82 2-3149-4300, du lundi au vendredi entre 9h-12h et 14h-16h30, ou par courriel.

Où faire un test PCR ou antigénique en Corée ?

  • Les « Public Health Center / 보건소 » présents dans chaque quartier, proposent des tests antigéniques, mais ne délivrent pas de certificats en anglais.

NB : ces informations sont communiquées à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité de l’Ambassade tant sur la qualité des prestations fournies que sur le montant des honoraires réclamés ; le choix du centre est libre.

 ! Il est conseillé d’appeler les centres de dépistage avant de vous y rendre.

Dernière modification : 13/12/2022

Haut de page