Groupe d’Accompagnement des Prisonniers (G.A.P.)

Afin d’assister celles et ceux qui se retrouvent en situation de privation de liberté en Corée du Sud pour quelques semaines ou plusieurs années, mais également pour accompagner leurs familles, le G.A.P. – Groupe d’Accompagnement des Prisonniers – a été fondé par Pierre Ory, Conseiller consulaire élu de la circonscription et « Français du monde A.D.F.E. – Corée » (association reconnue d’utilité publique).

Des visites régulières, deux fois par semaine en maison d’arrêt (pour les incarcérations préventives) et une fois par semaine en prison (celle-ci étant située en province), sont organisées avec deux référents. C’est l’occasion, au-delà des échanges, d’apporter des livres et des revues en français et d’acheter quelques aliments parmi ceux qui sont proposés par les établissements carcéraux. Dans certains cas, une assistance financière peut également être envisagée dans l’attente que le prisonnier ait le droit de travailler -et donc de percevoir une rétribution- ou que les proches s’organisent pour faire parvenir des fonds.

Le G.A.P. propose également à la famille des comptes-rendus détaillés après chaque visite et une aide dans les démarches lors de son éventuelle venue en Corée.

Les membres de l’association offrent par ailleurs d’accompagner, autant que faire se peut, la recherche d’emploi et d’hébergement en France.

Enfin, le G.A.P. soutient toutes les opérations de sensibilisation au droit et aux usages locaux et souhaite assister les ressortissants français qui rencontrent des soucis d’ordre judiciaire en général (conseils, aide dans les démarches, suivi et accompagnement lors des audiences au tribunal).

Le G.A.P. ne se substitue en aucun cas à l’action de la section consulaire. Il agit, dans le cadre légal, en complément de l’action de l’ambassade.

Contacts :

Pierre ORY, Conseiller consulaire, coordinateur du G.A.P. : porykorea@gmail.com

Annick FLAMANT, Présidente de Français du Monde – ADFE – Corée : afbelgique@hotmail.com

Dernière modification : 24/02/2017

Haut de page