Formation professionnelle en France

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale prévoit la régionalisation de la formation professionnelle, en France, des français établis hors de France.
Un nouveau dispositif de formation professionnelle en France à destination des français établis hors de France a été mis en place sur la bas d’une convention-cadre conclue entre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère du Travail, Pôle Emploi et l’Association des régions de France. Il s’adresse aux français majeurs inscrits au registre des Français établis hors de France, en situation de recherche d’emploi et d’une nouvelle orientation professionnelle conformément au code du travail.

Procédure

Dans le cadre d’une demande de formation professionnelle en France, le poste consulaire accueille le candidat, l’informe sur les démarches à effectuer auprès de Pôle Emploi et le conseille dans la recherche d’une formation en rapport avec ses compétences et son projet professionnel. Le poste consulaire communique également des documents utiles afin d’identifier la formation qui lui correspond le mieux.

ATTENTION
Avant de constituer un dossier, le candidat doit s’assurer que la formation qu’il souhaite entreprendre soit éligible à la convention-cadre en consultant la liste ci-dessous.

PDF - 301.7 ko
Liste des métiers Pôle Emploi
(PDF - 301.7 ko)

- Une fois la formation choisie, le candidat remplit le questionnaire de candidature Pôle Emploi et le remet à la section consulaire qui se chargera de le transmettre à Pôle Emploi.

Word - 2.1 Mo
Questionnaire de candidature Pôle Emploi
(Word - 2.1 Mo)

- Le candidat est ensuite contacté par Pôle Emploi pour un entretien téléphonique. Si cet entretien est concluant, des tests devront être passés dans les locaux de la section consulaire.

- Pôle Emploi transmet ensuite la candidature à l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) qui recherche alors une place en centre de formation en région selon les choix et mobilité du candidat.

ATTENTION
Le candidat doit procéder lui-même à son inscription Pôle Emploi.

Financement

Les régions peuvent financer, organiser les formations et l’hébergement et versent au stagiaire une indemnité durant sa formation destinée à couvrir ses frais essentiels.
Certaines formations nécessitent l’acquisition de matériel qui reste à la charge du candidat.

ATTENTION
L’indemnisation des stagiaires ne survient que quelques mois après l’arrivée en France, il faut donc que le candidat s’assure de disposer des fonds nécessaires pour subvenir à ses besoins à son arrivée, notamment pour les frais de déplacement entre le centre d’hébergement et le centre de formation, les frais de repas.

- Merci de contacter la section consulaire par courriel pour une prise de rendez-vous.

Dernière modification : 03/08/2017

Haut de page