Escale de la frégate de surveillance Vendémiaire à Incheon (17-21 février 2018)

La frégate de surveillance de la Marine nationale, le Vendémiaire, a fait escale à Incheon du 17 au 21 février 2018. A cette occasion, les membres de l’équipage ont mené des activités conjointes avec la Marine coréenne.

JPEG
JPEG

Basé en Nouvelle-Calédonie, le Vendémiaire a pour mission de préserver la souveraineté de la France sur ses eaux territoriales dans le Pacifique et, aux côtés des autres forces françaises présentes dans la région, de représenter la Marine française dans les exercices et opérations multinationales dans le Pacifique. Sa précédente escale en Corée avait eu lieu à Busan en mai 2016.

Accueilli à bord par le Capitaine de frégate Alexande Blonce, Commandant de la frégate Vendémiaire, à l’occasion d’une réception organisée le 20 février 2018, l’Ambassadeur de France en Corée, M. Fabien Penone, s’est notamment entretenu avec le Contre-Amiral Yu Kun-jong, Commandant le secteur naval militaire d’Incheon, et M. Hong Keewon, Ambassadeur pour les relations internationales de la Ville d’Incheon.

De nombreuses personnalités de la Ville d’Incheon, ainsi que les représentants des sociétés Airbus, Thalès et Safran, qui coopèrent avec les forces armées coréennes, participaient à la réception.

JPEG

L’Ambassadeur a évoqué le développement en cours de la coopération militaire entre la France et la Corée dans le domaine naval. La France est le seul pays européen à conduire au moins une escale en Corée tous les ans. Outre ces escales régulières, l’Ecole navale à Brest accueille un cadet tous les deux ans en master. Un séminaire sur la sécurité maritime est également en cours d’organisation à Séoul pour le premier semestre 2018.

L’Ambassadeur a salué, par ailleurs, le renforcement des relations entre la France et la Ville d’Incheon. L’Alliance française d’Incheon, dont le Président assistait à la cérémonie, est l’une des plus dynamiques du réseau des Alliances françaises en Corée. M. Hervé Morin, Président de la Région Normandie, s’est rendu à Incheon le 31 octobre 2017 pour signer un accord de coopération avec la Ville d’Incheon. Le port d’Incheon coopère notamment avec ceux du Havre et de Rouen.

Dernière modification : 22/02/2018

Haut de page