Duo Day

M. Fabien Penone, Ambassadeur de France en Corée, a participé au « Duo Day » les 15 et 16 mai 2019, afin de contribuer à promouvoir une société inclusive. L’Ambassade de France avait organisé, pour la première fois en Corée, le « Duo Day » le 26 avril 2018.

L’Ambassadeur s’est rendu le 15 mai 2019 à Linkage Lab, filiale du groupe Kakao spécialisée dans le développement de logiciels et de services internet. Cette société a obtenu en 2018 le titre de meilleure entreprise pour l’emploi de personnes handicapées en Corée. A cette occasion, l’Ambassadeur a échangé avec la direction et les employés sur les activités de l’entreprise et le travail au quotidien des employés. Ils ont notamment évoqué le rôle que pouvaient jouer les nouvelles technologies (robotique, intelligence artificielle, etc) pour faciliter l’intégration des personnes handicapées dans les sociétés françaises et coréennes. Mettre la technologie au service de l’intérêt général (« Tech for Good ») est une priorité du Président de la République française, M. Emmanuel Macron, et du gouvernement français. Les perspectives de coopération entre la France et la Corée sont nombreuses dans ce domaine.

L’Ambassadeur s’est entretenu également le 16 mai 2019 avec M. Lee Yong-Deuk, M. Lee Sang-Don et M. Moon Jin-Kook, Députés, ainsi que Mme Cho Jong-Ran, Présidente de l’Agence coréenne en faveur de l’emploi des personnes handicapées (Korea Employment Agency for the Disabled, KEAD), et M. Jeong Jeong-Sik, Directeur de la KEAD. Ils ont évoqué l’évolution de la situation de l’emploi des personnes handicapées en Corée et en France.

« Duo Day » est une initiative européenne, lancée pour la première fois en Irlande en 2008, puis reprise en Belgique et dans d’autres pays européens à partir de 2010. Elle a lieu pour la deuxième année consécutive à l’échelle nationale en France le 16 mai 2019, avec le soutien du Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre chargé des Personnes handicapées.

L’idée du « Duo Day » est de permettre à une entreprise, une administration ou une association d’accueillir, pour une journée, une personne en situation de handicap, afin qu’elle puisse travailler en duo avec un salarié ou un bénévole de la structure.

L’objectif est de mettre en évidence les talents et les qualités professionnelles des personnes handicapées, afin d’aider chacun à surmonter ses préjugés. Pour la personne en situation de handicap, « Duo Day » est par ailleurs une opportunité de découvrir de nouveaux horizons professionnels et d’entrer en contact avec de potentiels futurs employeurs.

L’Ambassade de France en Corée apportera son soutien à l’ensemble des administrations, entreprises et associations qui souhaiteront prendre part à l’initiative à l’avenir en Corée.

Dernière modification : 16/05/2019

Haut de page