Déplacement en Corée du Sud de M. Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique (19 février 2019)

M. Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, s’est rendu à Séoul le 19 février 2019, afin de renforcer la coopération entre la France et la Corée du Sud sur les questions numériques et d’innovation.

JPEG

Il s’est entretenu avec M. Cheong Seung-Il, Vice-Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie, et M. Min Wonki, Vice-Ministre des Sciences et des TIC, des projets de coopération bilatéraux dans les domaines industriel et scientifique, du soutien aux écosystèmes d’innovation français et sud-coréen, ainsi que des enjeux de régulation dans le domaine numérique, notamment dans le cadre du G20.

JPEG

Le Secrétaire d’Etat a ouvert, avec M. Cheong Seung-Il, Vice-Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie, le 5ème Forum bilatéral des industries innovantes, co-organisé par le Ministère français de l’Economie et des Finances (Direction générale des entreprises) et le Ministère sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.

JPEG

A l’occasion de ce Forum, qui a réuni plus de 250 participants, le Secrétaire d’Etat a rappelé que « la France et la Corée du Sud partageaient une culture de la performance et le souci de mettre l’innovation au service des humains et de la planète. Cette convergence de vues devait nous permettre de pousser encore plus loin notre coopération au service de ce projet partagé. »

M. Mounir Mahjoubi a également échangé avec les principaux responsables de la communauté française de start-ups en Corée du Sud sur leurs priorités de travail et les moyens de renforcer les liens avec l’écosystème d’innovation français.

Il s’est ensuite rendu aux French Tech Days, organisés par Business France Corée. 11 entreprises françaises (Asiance, Bioxis, Evasion, Idemia, Linkfluence, Lumapps, Orange Fab, RSM, SoClip, Thales Korea et Ubiqube) lui ont présenté leurs activités et les opportunités du marché sud-coréen.

JPEG

Le Secrétaire d’Etat a rencontré par ailleurs M. Yoon Jong In, Vice-Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, pour évoquer les enjeux liés au développement de l’administration numérique. Ils ont signé une déclaration conjointe visant à renforcer la coopération bilatérale sur les enjeux du numérique (numérisation de l’économie, intelligence artificielle notamment).

JPEG

Le Secrétaire d’Etat s’est aussi entretenu avec M. Park Won Soon, Maire de Séoul, de la coopération entre la France et la capitale sud-coréenne, ainsi que des questions d’administration numérique au niveau des collectivités locales.

Enfin, le Secrétaire d’Etat a ouvert la soirée du nouvel an lunaire organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-coréenne (FKCCI), au cours de laquelle il a remis des « French Business Awards » aux quatre entreprises lauréates : Thales Korea pour le prix - produit/service, France Gourmet et Adriel.Ai pour le prix - entrepreunariat, Bolloré Logistics pour le prix - responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Dernière modification : 25/02/2019

Haut de page