Déplacement de l’Ambassadeur de France en Corée, M. Fabien Penone, sur le site pétrochimique de Hanwha Total Petrochemical Co. (HTC) (Daesan, 31 mai 2017)

L’Ambassadeur de France en Corée, M. Fabien Penone, s’est rendu le 31 mai 2017 sur le site pétrochimique de Hanwha Total Petrochemical Co. (HTC) à Daesan. Il s’est entretenu à cette occasion avec M. Charles (Hee Cheul) Kim, Président Directeur-général de Hanhwha Total Petrochemical, et M. Jeonghoo (Jospeh) Cho, Représentant de Total en Corée.

Hanwha Total Petrochemical Co. (HTC) est une joint-venture paritaire entre Total et Hanwha General Chemical, qui compte 18 unités de production (chimie de base, polymères, kérosène, diesel, etc.). Le site de Daesan a connu plusieurs extensions successives qui lui ont permis de renforcer son intégration verticale et de proposer une très grande variété de produits pour ses clients asiatiques (Chine, Inde, Singapour…).

HTC est devenu l’un des principaux acteurs de la pétrochimie en Corée et en Asie. Le groupe est n°1 en Corée pour les films plastiques pour emballage, les carburants pour l’aéronautique (jet fuel) et le styrène monomère (SM) nécessaire à la production du polystyrène. Il est n°2 coréen pour le paraxylène (PX) utilisé pour faire du polyester pour les vêtements. Il est n°1 mondial pour les composants chimiques (EVA) destinés à la fabrication des cellules photovoltaïques (35% de part de marché), n°5 mondial pour la production de PX et n°6 mondial pour le SM. 

En avril 2016, HTC a annoncé un investissement de 500 M USD pour développer le site de Daesan. D’autres investissements de 300 à 600 M USD sont envisagés au cours des six prochains mois. Le réseau de distribution de HTC s’appuie sur des bureaux commerciaux en Corée (Séoul, Daegu, Gwanju et Busan), en Chine (Pékin, Shanghai, Shenzhen, HK), en Inde (Delhi), à Singapour et en Allemagne (Francfort). Il possède un site pétrochimique à Dongguan dans le Guangdong (Chine).

Dernière modification : 27/06/2017

Haut de page