Déplacement de l’Ambassadeur à Daejeon, la « capitale scientifique » de la Corée

Ce déplacement vise à renforcer les liens entre la France et la ville de Daejeon, en particulier sur les plans universitaire, linguistique, éducatif et culturel. La coopération entre villes et régions françaises et sud-coréennes est une priorité de la France en Corée du Sud.

Le Centre culturel de Daejeon : « L’entrepôt », un « book café » original

M. Jeon Chang-gon, Directeur du « café culturel » a proposé un déjeuner de travail suivi d’une visite de L’Entrepôt à Philippe Lefort. Inauguré le 16 novembre 2018, L’Entrepôt est un acteur important du développement des activités culturelles dans l’arrondissement de Junggu et, plus largement à Daejeon. L’ambassadeur a rencontré le Maire de Jung-gu pour discuter de projets en commun avec le Centre culturel et du potentiel de coopération avec les collectivités territoriales françaises.

PNG - 448.8 ko

Remise des Palmes académiques à l’ancienne proviseure du Lycée des langues étrangères de Daejeon

« Les modèles éducatifs français et coréens sont certes différents, mais la conviction que l’éducation est le socle de la société et joue un rôle primordial pour notre avenir est un sentiment partagé par nos deux pays. » - Philippe Lefort.

Fondé en 1995 et situé au pied de la montagne Dosol, le Lycée des langues étrangères de Daejeon, propose un enseignement soutenu du français, dont les élèves atteignent un bon niveau de maîtrise de la langue. Mme Kim Ae-young, ancienne proviseure de ce lycée, a fortement contribué à encourager l’enseignement des langues étrangères et a signé en 2015 un jumelage avec le lycée Magendie de Bordeaux, matérialisant une coopération éducative très concrète et dont le succès a incité l’établissement à établir un second jumelage avec un autre lycée français par la suite. L’Ambassadeur Philippe Lefort a donc souhaité honorer son travail, et la remercier tout particulièrement pour son implication et son volontariat en lui remettant les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques (distinction honorifique française).

En savoir plus sur l’enseignement du français à l’étranger : lien

JPEG - 64.3 ko

Inauguration du festival Artience

L’Ambassadeur s’est rendu à la Maison des artistes pour inaugurer le Festival Artience, qui célèbre l’alliance de l’art et de la science. Ce festival, qui aura lieu du 10 au 31 octobre, met à l’honneur les les technologies créatives, les arts contemporains et traditionnels en référence à la “low technology”. 9 groupes d’artistes coréens et 3 artistes français (Yan Tomasweski, Eric Arnal-Burtschy et Emmanuel Ferrand) ont présenté leurs travaux à cette occasion.

« J’ai pu découvrir aujourd’hui votre ville, et je tiens à féliciter Monsieur le Maire pour le dynamisme de sa commune, et sa place significative dans les domaines scientifiques et technologiques. Si la ville de Daejeon a su se distinguer dans ces secteurs d’activité, elle est aussi dotée d’une grande vitalité culturelle, comme en témoigne le festival ARTIENCE. »
Philippe Lefort.

JPEG - 92.3 ko
JPEG - 118.5 ko

Rencontre avec le Président de l’ETRI

Ce déplacement a été l’occasion de rencontrer M. Kim Myung-joon, Président de l’Electronics and Telecommunications Research Institute (ETRI) afin d’échanger sur les avancées des nouvelles technologies en France et en Corée et examiner les projets de coopération envisageables dans ce domaine.

Alliance Française de Daejon

Par ailleurs, Philippe Lefort a également rencontré Mme Kim Min-ji, Présidente de l’Alliance Française (AF) de Daejeon. Cette rencontre a permis de faire le point avec l’équipe dirigeante et les professeurs sur les activités d’enseignement du français. L’Ambassadeur a aussi échangé avec les élèves de l’Alliance.

Dernière modification : 14/10/2019

Haut de page