Déplacement de l’Ambassadeur à Daejeon

L’Ambassadeur de France en Corée, M. Fabien Penone, se rendra à Daejeon le 18 janvier 2019, accompagné de membres de l’Ambassade et de représentants de la communauté française de Corée.

M. Pierre Ory, Conseiller consulaire, et Mme Michelle Butez, membre du Cercle Franco-Coréen, seront notamment présents. Le Cercle Franco-Coréen est une association qui œuvre au développement des liens amicaux et culturels entre Coréennes, Françaises et Francophones, au travers d’activités visant à renforcer la connaissance et la compréhension réciproque des sociétés française et coréenne et de leur culture respective.

Il s’agit du quatrième déplacement de l’Ambassadeur à Daejeon, après ceux effectués le 26 juillet 2016, le 8 septembre 2016 et le 16 novembre 2018. Ce nouveau déplacement vise à développer les relations entre la France et la ville de Daejeon, en particulier sur les plans économique, scientifique, universitaire, linguistique, éducatif et culturel. La coopération entre villes et régions françaises et coréennes est une priorité de la France en Corée, comme l’a rappelé le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, au Président de la République de Corée, M. Moon Jae-in, lors de sa visite d’Etat en France du 13 au 16 octobre 2018.

L’Ambassadeur s’entretiendra avec M. Lim Cheol-ho, Président du KARI, et visitera le laboratoire Satellite Mission Operation, en charge du suivi des satellites géostationnaires ou en orbite basse, du traitement des données satellitaires, de la surveillance de l’espace, ainsi que du contrôle des infrastructures terrestres. La coopération spatiale franco-coréenne est particulièrement développée. Un Forum Espace France-Corée est organisé chaque année, alternativement en France et en Corée.

L’Ambassadeur rencontrera par ailleurs, à l’occasion d’un déjeuner de travail, des responsables publics et des personnalités de la ville de Daejon : M. Park Youngsoon, Maire adjoint de Daejeon, M. Park Yongkap, Maire de l’arrondissement de Junggu, M. Park Manu, Président de la Fondation de la culture et des arts de Daejeon, Mme Lee Jiho, Directrice du Musée Lee Ungno, M. Choi Cheolgyu, Président de Daejeon International Marketing Enterprise (DIME), M. Jung Sangjik, Président de Woosong College, M. Kwon Sunpil, Professeur à l’Université de Mokwon, M. Lee Yong Won, Rédacteur en chef du mensuel TOMATO, et M. Jeon Chang-gon, Directeur du Centre culturel français de Daejeon.

L’Ambassadeur s’entretiendra également avec M. Im Myung-jin, propriétaire de la boulangerie Sungsimdang.

Enfin, l’Ambassadeur ouvrira la réception organisée au Centre culturel français de Daejeon, au cours de laquelle seront présentés la programmation culturelle du centre pour 2019 et le « café des Français », nouveau rendez-vous mensuel de la communauté française et des habitants de Daejeon. Des personnalités de Daejeon, les membres de la communauté française et d’anciens étudiants sud-coréens en France participeront à la réception.

Le Centre culturel français de Daejon, dit « L’Entrepôt », a été officiellement inauguré le 16 novembre 2018, à l’occasion du précédent déplacement de l’Ambassadeur./.

Dernière modification : 17/01/2019

Haut de page