Déplacement dans le Jeolla du Nord de l’Ambassadeur de France en Corée, M. Fabien Penone (15 novembre 2017)

L’Ambassadeur de France en Corée, M. Fabien Penone, s’est rendu dans le Jeolla du Nord, à Jeonju et à Iksan, le 15 novembre 2017. Cette visite faisait suite à un premier déplacement dans le Jeolla du Nord, à Gunsan, le 1er mai 2017.

L’Ambassadeur s’est entretenu avec M. Song Ha Jin, Gouverneur du Jeolla du Nord, de l’approfondissement des relations entre la France et la Corée, ainsi que des possibilités de coopération dans les domaines économique, éducatif, scientifique, culturel et touristique avec le Jeolla du Nord. La coopération entre villes et régions françaises et coréennes est une priorité de la France en Corée.

JPEG

L’Ambassadeur a également échangé avec M. Kim Kwanyoung, Député de Gunsan, avec lequel il s’était déjà entretenu lors de son déplacement à Gunsan.

Lors d’une réunion de travail avec M. Park Sun Jong, Vice-Maire de Jeonju, l’Ambassadeur a évoqué plus particulièrement le développement des relations entre la France et la ville de Jeonju, notamment dans les domaines de la protection du patrimoine, du tourisme, de la culture, de l’économie et de la recherche.

Une Lettre d’intention a été signée entre la Chambre de commerce et d’industrie de Jeonju, la Chambre de commerce et d’industrie franco-coréenne (FKCCI) et l’Ambassade de France en Corée, afin de faciliter les investissements français dans le Jeolla du Nord et de renforcer les échanges entre les collectivités locales françaises et du Jeolla du Nord. Cette signature ouvre la voie au développement de la présence économique française dans le Jeolla du Nord. Plusieurs groupes français sont déjà implantés dans cette région.

JPEG

Aux côtés de Mme Cho Bae-sook, Députée d’Iksan, de M. Kim Chul-mo, Vice-Maire d’Iksan, de M. Choi Hee jong, Président du cluster Foodpolis, et de M. Heo Tae-wong, Directeur de la politique agroalimentaire au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAFRA), l’Ambassadeur a ouvert la 7ème Conférence internationale Foodpolis sur le thème de la FoodTech, où la France était mise à l’honneur. La délégation française était emmenée par le pôle de compétitivité français Vitagora, qui fédère plus de 340 acteurs de l’agroalimentaire français mobilisés sur l’innovation (PME, grandes entreprises, laboratoires de recherche ...). Les entreprises Seb et Solactis, ainsi que l’Université de Bourgogne, faisaient également partie de la délégation. La conférence a été l’occasion d’échanges approfondis sur les capacités d’innovation technologique en France et en Corée dans le secteur agroalimentaire.

JPEG

L’Ambassadeur s’est rendu également à l’Université de Chonbuk, où il s’est entretenu avec M. Lee Namho, Président de l’Université, avec lequel il a notamment évoqué les perspectives de co-diplomation et de partenariats entre laboratoires. Alors que l’Université Chonbuk accueille un nombre croissant d’étudiants issus de pays francophones et qu’elle souhaite diversifier les débouchés professionnels pour les étudiants coréens apprenant le français, l’Ambassadeur a suggéré que l’Université renforce ses liens avec l’Organisation Internationale de la Francophonie dont la Corée est membre observateur depuis 2016. L’Université Chonbuk a conclu des accords d’échanges avec cinq établissements d’enseignement supérieur français (Université Paris-Est Créteil, INALCO, UTBM, Université Paris-Est Mane-la-Vallée, Université de Strasbourg).

JPEG

A cette occasion, l’Ambassadeur a remis les palmes académiques à Mme Cho Hwarim, professeur de l’Université de Chonbuk, en reconnaissance de son engagement en faveur de l’enseignement de la langue française en Corée. Les palmes académiques sont une distinction honorifique décernée aux membres de la communauté éducative contribuant activement à l’expansion de la culture française dans le monde.

JPEG

A l’Université Chonbuk, l’Ambassadeur a également donné une conférence sur les relations franco-coréennes et les priorités de la France en Corée devant une centaine d’étudiants coréens et d’étudiants de pays francophones accueillis chaque année au sein de cette université.

JPEG

Enfin, l’Ambassadeur s’est rendu à l’Alliance française de Jeonju, qui fait partie du réseau des sept Alliances françaises de Corée. Il s’est entretenu M. Kim Hyunki, Directeur de l’Alliance française de Jeonju, de l’action de l’établissement, de son rayonnement dans l’ensemble de la province du Jeolla du Nord et des perspectives de développement de l’offre de cours.

Dernière modification : 23/02/2018

Haut de page