Déplacement dans le Jeolla du Nord de l’Ambassadeur de France en Corée, M. Fabien Penone (15 novembre 2017)

L’Ambassadeur de France en Corée, M. Fabien Penone, se rendra dans le Jeolla du Nord (Jeonju et Iksan) le 15 novembre 2017. Il sera notamment accompagné, lors de ce déplacement, par M. David Pierre Jalicon, Président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-coréenne (FKCCI). Cette visite fait suite à un premier déplacement de l’Ambassadeur dans le Jeolla du Nord le 1er mai 2017.

L’Ambassadeur s’entretiendra avec M. Song Ha Jin, Gouverneur du Jeolla du Nord, et avec M. Park Sun Jong, Vice-Maire de Jeonju, de l’approfondissement des relations entre la France et la Corée, ainsi que des possibilités de coopération dans les domaines économique, linguistique, éducatif, scientifique et culturel entre la France et Jeonju. La coopération entre villes et régions françaises et coréennes est une priorité de la France en Corée.

L’Ambassadeur rencontrera à Jeonju des personnalités issues de la société civile et de la communauté économique du Jeolla du Nord. Une Lettre d’intention sera signée dans la matinée, entre la Chambre de commerce et d’industrie de Jeonju, la Chambre de commerce et d’industrie franco-coréenne (FKCCI) et l’Ambassade de France en Corée, afin de faciliter les investissements français dans le Jeolla du Nord et de renforcer les échanges entre les collectivités locales françaises et du Jeolla du Nord.

Aux côtés de M. Jung Hun-Yul, Maire d’Iksan, et de M. Choi Hee Jong, Président du cluster Foodpolis, l’Ambassadeur ouvrira la 7ème Conférence internationale Foodpolis sur le thème de la FoodTech, où la France est mise à l’honneur. Près de 200 chercheurs et spécialistes participeront à cette conférence annuelle. La délégation française est emmenée par le pôle de compétitivité français Vitagora, qui fédère plus de 340 acteurs de l’agroalimentaire français mobilisés sur l’innovation (PME, grandes entreprises, laboratoires de recherche...). Les entreprises Seb et Solactics, ainsi que l’université de Bourgogne, feront également partie de la délégation.

L’Ambassadeur se rendra par ailleurs à l’Université de Chonbuk pour y rencontrer des professeurs et des étudiants. Il s’entretiendra avec M. Lee Namho, Président de l’université de Chonbuk, et prononcera une conférence sur les relations bilatérales franco-coréennes et les priorités de la France en Corée. L’Ambassadeur remettra à cette occasion les palmes académiques à Mme Cho Hwarim, professeur de l’université de Chonbuk, en reconnaissance de son engagement en faveur de l’enseignement de la langue française en Corée. Les palmes académiques sont une distinction honorifique décernée aux membres de la communauté éducative contribuant activement à l’expansion de la culture française dans le monde.

Enfin, l’Ambassadeur se rendra à l’Alliance française de Jeonju, qui fait partie du réseau des sept alliances françaises de Corée. Il s’entretiendra avec M. Cho Hee-chun, Président de l’Alliance française de Jeonju, et M. Kim Hyunki, Directeur de l’Alliance française de Jeonju. 40 000 Coréens apprennent le français en Corée et les Alliances françaises contribuent au développement de l’enseignement du français en Corée./.

Dernière modification : 15/11/2017

Haut de page