Déplacement à Jeju de l’Ambassadeur de France en Corée, M. Fabien Penone (27-28 juin 2018)

L’Ambassadeur de France en Corée, M. Fabien Penone, se rendra à Jeju les 27 et 28 juin 2018.

Le déplacement de l’Ambassadeur vise à renforcer les liens entre la France et la province de Jeju, qui met en œuvre des politiques publiques particulièrement innovantes, notamment en faveur de la protection de l’environnement et de la promotion de la paix.

L’Ambassadeur participera au Forum de Jeju pour la Paix et la Prospérité où il interviendra, le 28 juin, lors de la table-ronde des Ambassadeurs consacrée au rôle de la diplomatie dans l’établissement de la paix dans la péninsule coréenne. La veille, il aura participé au dîner offert par Mme Kang Kyung-wha, Ministre des Affaires étrangères, à l’occasion du Forum.

Alors que le Forum de Jeju s’affirme d’année en année comme une enceinte de dialogue incontournable en Asie, la France, membre permanent du Conseil de sécurité et puissance du Pacifique, souhaite y renforcer sa présence. Cette année, outre l’Ambassadeur, des représentants du Forum de Paris sur la Paix , organisé par le Président de la République, M. Emmanuel Macron, du 11 au 13 novembre 2018 à Paris, et du Forum « Normandie pour la Paix », dont la première édition s’est tenue les 7 et 8 juin 2018 en Normandie avec la participation de l’ancien Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, se rendront à Jeju.

L’Ambassadeur s’entretiendra avec M. Won Hee-ryong, Gouverneur de Jeju, de l’approfondissement des relations entre la France et la Corée, ainsi que des possibilités de coopération dans les domaines économique, énergétique, linguistique, éducatif, scientifique et culturel entre la France et Jeju. La coopération entre villes et régions françaises et coréennes est une priorité de la France en Corée, notamment en matière de développement durable.

A l’issue de cet entretien, l’Ambassadeur se rendra au « Jeju 4.3 Peace Park ».
L’Ambassadeur s’entretiendra aussi avec des acteurs du secteur des énergies renouvelables à Jeju (province de Jeju, Jeju Energy Cooperation, KEA (Korea Energy Agency), KIER (Korea Institute of Energy Research) et LG). La France est particulièrement engagée dans la lutte contre le changement climatique et pour le développement durable. Elle souhaite coopérer davantage avec Jeju, qui a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2030. En parallèle de son engagement politique, la France soutient le développement de technologies vertes, notamment dans les domaines de l’énergie et des transports. L’Ambassadeur se déplacera à Jeju dans un véhicule électrique Renault-Samsung SM3 ZE.

Enfin, afin développer les partenariats avec Jeju sur les plans culturel, éducatif et universitaire, l’Ambassadeur s’entretiendra avec des personnalités du monde de l’université, de la culture et des arts actives à Jeju et se rendra dans différents musées de l’île, comme le Musée Arario consacré à l’art contemporain, le Musée Kim Tschang Yeul, le Musée du thé Osulloc et le Musée Yumin, qui abrite une collection privée de premier plan d’oeuvres d’art nouveau.

Dernière modification : 29/06/2018

Haut de page