Déplacement à Gwangju de l’Ambassadeur de France en Corée, M. Fabien Penone (8 mars 2017)

L’Ambassadeur de France en Corée, M. Fabien Penone, s’est rendu à Gwangju le 8 mars 2017.

L’Ambassadeur s’est entretenu avec M. Yoon Jang-hyun, Maire de Gwangju, de l’approfondissement des relations entre la France et la Corée, ainsi que des possibilités de coopération dans les domaines économique, linguistique, éducatif et culturel entre la France et Gwangju. L’organisation d’une journée de la France à Gwangju dans le courant de l’année a été évoquée. La coopération entre villes et régions françaises et coréennes est une priorité de la France en Corée.

JPEG

L’Ambassadeur s’est rendu au Cimetière national du 18 mai, afin de rendre hommage aux militants pour la démocratie qui sont morts lors des manifestations de mai 1980.

JPEG

L’Ambassadeur a ensuite inauguré avec M. Kang Shing-Young, Directeur Général du musée national des sciences de Gwangju, l’exposition « Eau du haut », exposition scientifique co-produite par le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse et la Cité de l’Espace et qui avait été présentée dans le cadre de l’Année de la France en Corée. Par ailleurs, le Musée organise le 25 mars prochain, dans le cadre de la Fête de la Francophonie en Corée, une Journée de la France visant à mieux faire connaître la science et la technologie françaises.

JPEG

L’Ambassadeur s’est entretenu avec M. Janh Hwi-Kook, Recteur de Gwangju, afin de renforcer l’apprentissage de la langue française à Gwangju au sein des établissements secondaires mais également au sein de l’Alliance française, alors que la Corée est devenue membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie en novembre 2016. La participation de la ville de Gwangju à la journée de la France dans les établissements scolaires et universitaires, qui sera organisée en Corée en octobre prochain, a été évoquée.

JPEG

Alors que le renforcement des échanges universitaires et scientifiques est un des axes majeurs de la coopération entre la France et la Corée, l’Ambassadeur s’est rendu au Gwangju Institute of Science and Technology (GIST), afin d’y rencontrer le Président de l’Université, M. Moon Seung-Hyeon. Les pistes de coopération scientifique et technologique dans les domaines des nouveaux matériaux et des nanotechnologies, de la biotechnologie, de la santé et de l’économie du vieillissement, des sciences de l’information et de la communication, de l’aéronautique, et des sciences environnementales ont été évoquées.

JPEG

L’Ambassadeur a rencontré M. Bang Seon-Gyu, Président de l’Asia Cultural Centre (ACC), afin d’évoquer des pistes de collaboration dans les domaines du cinéma, des arts visuels et du livre jeunesse. L’ACC accueille une cinquantaine d’artistes étrangers chaque année.

JPEG

Enfin, l’Ambassadeur a visité l’Alliance française de Gwangju, créée en 1983, qui accueille actuellement une exposition de reproduction de planches de « Mauvaises filles » d’Ancco, Prix révélation au Festival de la bande dessinée d’Angoulême 2017. Alors que le 8 mars est célébrée la Journée internationale des femmes, plusieurs femmes d’influence du monde économique, associatif et médiatique ont évoqué avec l’Ambassadeur les défis auxquels les femmes devaient faire face encore aujourd’hui dans la société coréenne.

JPEG

Dernière modification : 28/09/2017

Haut de page