Déplacement à Daejeon de l’Ambassadeur de France en Corée, M. Fabien Penone (16 novembre 2018)

L’Ambassadeur de France en Corée, M. Fabien Penone, se rendra à Daejeon le 16 novembre 2018, à l’occasion de l’inauguration de « L’Entrepôt », nouveau centre d’activités culturelles françaises et francophones à Daejeon.

Il s’agit du troisième déplacement de l’Ambassadeur à Daejeon, après ceux effectués le 26 juillet 2016 et le 8 septembre 2016. Ce déplacement vise à renforcer les liens entre la France et la ville de Daejeon, en particulier sur les plans universitaire, linguistique, éducatif et culturel. La coopération entre villes et régions françaises et sud-coréennes est une priorité de la France en Corée du Sud.

L’Ambassadeur participera à la réception offerte à l’occasion de l’inauguration de « L’Entrepôt ». Dans ce nouveau lieu, qui dispose notamment d’une scène et d’un café, des événements culturels et des conférences seront organisés régulièrement à destination des francophones et francophiles de Daejeon et de sa région. Une bibliothèque de près de 10 000 ouvrages, constituée grâce à la donation de l’Institut français de Corée du Sud, est également ouverte au public. Lors de la réception, l’Ambassadeur rencontrera des personnalités de Daejeon, des membres de la communauté française et des anciens étudiants sud-coréens en France.

L’Ambassadeur s’entretiendra par ailleurs avec M. Sul Dong-Ho, Recteur de Daejeon, afin de renforcer les relations de travail entre l’Ambassade et le rectorat et d’évoquer les perspectives d’apprentissage de la langue française au sein des établissements secondaires de Daejeon et de sa région. Le développement de la coopération linguistique entre la France et la Corée du Sud est l’une des priorités fixées par le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, et le Président de la République de Corée, M. Moon Jae-in, lors de sa visite d’Etat en France du 13 au 16 octobre 2018. La Corée du Sud est devenue membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie en 2016.

L’Ambassadeur se rendra également à l’Alliance française de Daejeon, afin de faire le point avec l’équipe dirigeante et les professeurs sur les activités d’enseignement du français. Il y rencontrera aussi des élèves de l’Alliance. L’Alliance française de Daejeon fait partie du réseau des sept alliances françaises de Corée du Sud.

Enfin, l’Ambassadeur s’entretiendra avec M. Kim Sung-Kyung, Président de la Fondation éducative Woosong, M. John E. Endicott, Président de l’Université Woosong, Vice-chancelier de l’Ecole internationale de commerce SolBridge, ainsi que M. Jung Sang-Jik, Président du Collège universitaire Woosong. Les établissements membres de la Fondation éducative Woosong coopèrent notamment avec trois établissements d’enseignement supérieur français, l’Institut Paul Bocuse, l’Institut national de la boulangerie-pâtisserie (INBP) et l’Ecole supérieure de commerce de Rennes (Rennes School of Business).

JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 15/11/2018

Haut de page