Culture - Lille-métropole, capitale mondiale du design 2020 (14 octobre 2017)

Nous saluons le choix, fait le 14 octobre par l’organisation mondiale du design à Turin, de retenir la métropole européenne de Lille comme capitale mondiale du design en 2020.

Depuis sa désignation comme capitale européenne de la culture en 2004, Lille a résolument opté pour un développement tenant compte de la contribution des industries culturelles à la croissance économique, au renouvellement urbain et à la cohésion sociale.

Ce nouveau rendez-vous de la métropole lilloise avec la culture devrait attirer plus de 5 millions de visiteurs tout au long de l’année 2020.

Il suscitera également de fortes retombées pour la réputation internationale de la filière design française, dans un large spectre d’activités économiques et culturelles allant du design industriel au développement urbain.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères s’est fortement engagé dans la promotion de cette candidature et a apporté un appui sans relâche aux démarches internationales de la métropole.

Créée en 1957, l’organisation mondiale du design est une association non-gouvernementale regroupant plus de 140 membres provenant de 40 pays. Elle désigne tous les deux ans depuis 2008 une capitale mondiale du design. Lille-métropole est le premier territoire français à recevoir ce titre et succédera à Taipei en 2016 et Mexico en 2018.

Dernière modification : 16/10/2017

Haut de page