Corée du Sud - Deuxième session du dialogue stratégique franco-coréen (Paris, 23 octobre 2017)

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et Kang Kyung-wha, ministre des affaires étrangères de la République de Corée, ont co-présidé la deuxième session du dialogue stratégique bilatéral le 23 octobre à Paris.

Face aux provocations de la Corée du Nord, Jean-Yves Le Drian a réaffirmé le soutien et la solidarité de la France avec la Corée du Sud et ses partenaires de la région. Il a évoqué également avec son homologue les questions globales et les principaux dossiers de l’actualité internationale. Les deux ministres ont travaillé en outre au renforcement de notre coopération bilatérale dans les domaines économique, technologique, scientifique et universitaire.

JPEG

Le dialogue stratégique franco-coréen s’est tenu pour la première fois à Séoul en 2016. La Corée du Sud est pour la France un partenaire de tout premier plan en Asie et notre quatrième partenaire commercial dans la région (7,3 Md Euros d’échanges en 2016, avec un excédent commercial en notre faveur depuis 2013, les échanges ayant bénéficié de l’accord de libre-échange UE-Corée entré en vigueur en 2011). Les années croisées France-Corée 2015-2016, dans le contexte du 130ème anniversaire des relations diplomatiques bilatérales, ont donné un nouvel élan à nos échanges. Nous souhaitons par ailleurs développer nos coopérations industrielles et technologiques avec ce pays (start-up, technologies clés du futur), attirer davantage d’investisseurs sud-coréens en France et améliorer l’accès de nos produits à ce marché, notamment dans le secteur agro-alimentaire.

JPEG

Dernière modification : 08/11/2017

Haut de page