Corée du Nord – Adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies d’une résolution renforçant les sanctions (5 août 2017)

La France salue l’adoption à l’unanimité, le 5 août 2017, de la résolution 2371 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui condamne les essais balistiques effectués en juillet par la Corée du Nord et renforce le régime de sanctions à son encontre.

La résolution 2371 impose en particulier une interdiction complète des exportations de plusieurs produits nord-coréens, dont le charbon, les minerais de fer et de plomb, les produits de la pêche.

Elle interdit aussi à tous les Etats d’accueillir sur leur territoire davantage de travailleurs nord-coréens, dont les revenus sont utilisés par la Corée du Nord pour soutenir les programmes nucléaire et balistique prohibés. Le texte interdit en outre la création de nouvelles co-entreprises (joint-ventures) avec des entités nord-coréennes ainsi que les investissements additionnels dans celles existantes et place de nouveaux individus et entités sous sanctions. La résolution 2371 décide aussi de mesures renforçant la mise en œuvre des sanctions existantes.

La France enjoint de nouveau à la Corée du Nord de se conformer sans délai à ses obligations internationales et de procéder au démantèlement complet, vérifiable et irréversible de ses programmes nucléaire et balistique, et reste pleinement engagée au service de cet objectif.

Dernière modification : 14/08/2017

Haut de page