Inscrivez-vous au registre des Français de l’étranger

Si vous vivez en Corée du Sud, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France. Cette inscription facilite vos démarches auprès de nos services.

De quoi s’agit-il ?

Si vous vous établissez en Corée du Sud pour une durée de plus de 6 mois, vous êtes invités à vous inscrire au registre des français établis hors de France.

Grâce à cette inscription, nous vous communiquerons des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et serons en mesure de contacter vos proches en cas d’urgence.

Cette inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités :

  • Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
  • Demande de bourse pour vos enfants scolarisés dans un établissement d’enseignement français
  • Inscription sur la liste électorale consulaire
  • Recensement pour la journée défense et citoyenneté
  • Réduction des tarifs des légalisations et copies conformes

Vous inscrire pour la première fois

Il suffit de remplir en ligne votre dossier d’inscription et de scanner, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

  • Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire (photocopie de votre visa coréen ou photocopie de votre "Alien card" coréenne. A défaut, vous pouvez fournir un justificatif de résidence en Corée : contrat de travail, contrat de location, factures d’électricité ou de gaz, etc.)
  • Photo d’identité

Registre des français à l’étranger - Inscription consulaire sur le site service-public.fr.

Dès que l’inscription sera validée, l’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.

Les personnes ne disposant pas de connexion internet peuvent procéder à leur inscription en se présentant au consulat, sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 12h, ou par correspondance, à l’adresse suivante : Ambassade de France, Section Consulaire, Inscription au Registre, 43-12 Seosomun-ro, Seodaemun-gu, Seoul 03741., ou par courriel adressé aux services consulaires avec les documents suivants :

  • Formulaire d’inscription au Registre téléchargeable ci-dessous, dûment rempli et signé
  • Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire (photocopie de votre visa coréen ou photocopie de votre "Alien card" coréenne. A défaut, vous pouvez fournir un justificatif de résidence en Corée : contrat de travail, contrat de location, factures d’électricité ou de gaz, etc.)
  • Photo d’identité

    Et en fonction de votre situation :

  • Vous êtes marié(e) ou divorcé(e) : photocopie du livret de famille, ou copie d’acte de mariage ou d’acte de naissance portant mention de l’événement
  • Vous avez des enfants mineurs : photocopie du livret de famille sur lequel figure(nt) le(s) enfant(s) et photocopie d’une pièce d’identité française (passeport, carte nationale d’identité etc)
  • Vous (ou votre enfant) avez déjà participé à la journée « Défense et Citoyenneté » : photocopie du justificatif de la situation militaire pour les personnes de 16 à 25 ans, attestation de recensement ou certificat de participation à la JDC
Word - 249.5 ko
Formulaire d’inscription au Registre
(Word - 249.5 ko)

Actualiser votre dossier en cours de séjour

Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les données vous concernant sur service-public.fr.

  • vos données personnelles
  • votre situation familiale
  • votre situation électorale
  • vos données de sécurité

Après chaque modification, l’attestation d’inscription et la carte d’inscription consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents sur le site service-public.fr

Vous pouvez imprimer ces documents quand vous en avez besoin.

Renouveler votre inscription

Un courriel vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d’échéance.
Par ailleurs, vous pouvez également, choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).

Renouvellement de l’inscription consulaire

_

Éléments d’information sur le nouveau système d’adresse coréen :

La poste coréenne a réformé son système de définition des adresses et des codes postaux (5 chiffres à la place de 6 depuis le 1er août 2015). Voici comment vérifier que votre adresse de résidence est bien aux nouvelles normes :

-  L’adresse qui apparaît au dos de votre carte de résident est plus fiable que celle se trouvant sur votre contrat de bail.
-  De manière générale si votre adresse comporte les éléments –BUNJI/-RI/-DONG, il s’agira d’une ancienne adresse (Les quartiers représentés par –DONG peuvent toujours être mentionnés entre parenthèse à titre indicatif lors de la période de transition actuelle). A l’inverse si votre adresse comporte les éléments -RO/-GIL, il s’agira d’une nouvelle adresse
-  Si votre code postal est composé de 6 chiffres, il s’agit de l’ancien code postal. Le code postal est désormais composé de 5 chiffres

Si vous n’avez que l’ancienne version de votre adresse, vous pouvez chercher sa version actualisée grâce à deux outils proposés sur le site de la poste coréenne :
-  Trouvez votre adresse à partir d’une adresse en coréen (une fois que l’adresse apparaît, cliquez à droite sur « 영문보기 » pour obtenir la traduction en anglais).
-  Trouvez votre adresse à partir d’une adresse en anglais (une fois que l’adresse apparaît, cliquez à droite sur « View » pour obtenir la traduction en coréen).

Dernière modification : 22/01/2020

Haut de page