Cérémonie du 11 novembre – hommage aux morts pour la France (11 novembre 2018)

Une cérémonie de commémoration du centième anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale s’est tenue dimanche 11 novembre 2018 au Mémorial de la Guerre de Corée à Séoul.

JPEG

Les commémorations se sont déroulées en présence de M. Fabien Penone, Ambassadeur de France en Corée, de membres du corps diplomatique, de représentants des armées sud-coréennes et alliées, ainsi que de vétérans sud-coréens du Bataillon Français de l’ONU pendant la Guerre de Corée.

Participaient notamment à la cérémonie M. Harry B. Harris Jr., Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, M. Simon Smith, Ambassadeur du Royaume Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, M. Michael Reiterer, Ambassadeur de l’Union européenne, M. Marco Della Seta, Ambassadeur d’Italie, M. Lody Embrechts, Ambassadeur des Pays-Bas, M. Michael Schwarzinger, Ambassadeur d’Autriche, M. Julian Clare, Ambassadeur d’Irlande, M. Frode Solberg, Ambassadeur de Norvège, M. Peter Lescouhier, Ambassadeur de Belgique, Mme Christina Georgiou, Chargée d’Affaires de l’Ambassade de Grèce, M. Costin Ionescu, Chef de mission adjoint de l’Ambassade de Roumanie, M. Ardi Barnard, Chef de mission adjoint de l’Ambassade de Nouvelle Zélande, Mme Lisa Wright, Cheffe de mission adjointe de l’Ambassade d’Australie, Mme Elenore Kanter, Cheffe de mission adjointe de l’Ambassade de Suède, M. Celikkol Omer, Chef de mission adjoint de l’Ambassade de Turquie, M. Patrick Hebert, Conseiller politique de l’Ambassade du Canada, Mme Heike Ahrenberg, Cheffe du département politique de l’Ambassade d’Allemagne, et M. Park Sam Deuk, Directeur du Mémorial de la Guerre de Corée.

JPEG
JPEG

Des membres de la communauté française et des élèves du Lycée français de Séoul, du Lycée international Xavier, du Collège Duksung et de la Seoul Foreign School étaient également présents.

Quatre lycéens ont ouvert la cérémonie en lisant des textes relatifs à la Première Guerre mondiale.

Dans son allocution, l’Ambassadeur a salué la mémoire de l’ensemble des soldats d’Europe et du monde morts pendant le conflit et rappelé l’horreur des combats, ainsi que les souffrances endurées par les populations civiles. Il a marqué que cette commémoration devait être une invitation à bâtir la paix, toujours fragile, et à la promouvoir partout dans le monde.

La cérémonie du 11 novembre étant également dédiée aux Français tombés au cours des conflits et des opérations auxquels la France a participé, l’Ambassadeur a tenu aussi à honorer la mémoire des 269 volontaires du Bataillon français de l’ONU morts pendant la Guerre de Corée et, plus généralement, des soldats ayant combattu entre 1950 et 1953 pour défendre la liberté de la République de Corée.

Les Ambassadeurs et les représentants de chaque pays ont déposé des gerbes sur l’esplanade du Mémorial de la Guerre de Corée puis observé une minute de silence.

Retrouvez le discours du Président de la République à l’occasion du centenaire de l’Armistice de 1918 lien

Retrouvez le discours de l’Ambassadeur de France en Corée

PDF - 35.2 ko
Discours de l’Ambassadeur de France en Corée - 11 novembre 2018
(PDF - 35.2 ko)

Dernière modification : 14/11/2018

Haut de page