Célébration du 56ème anniversaire du Traité de l’Elysée

A l’occasion du 56ème anniversaire du Traité de l’Elysée, le 22 janvier 2019, M. Fabien Penone, Ambassadeur de France en Corée, et M. Stephan Auer, Ambassadeur d’Allemagne en Corée, ont décidé d’un programme commun de travail d’une journée, afin de témoigner de la profondeur de l’amitié franco-allemande et de renforcer la coopération entre les deux Ambassades en Corée du Sud.

Les deux Ambassadeurs se rendront ensemble à la Deutsche Schule Seoul International, puis au Lycée français de Séoul, qui accueillera également pour l’occasion des élèves du Lycée International Xavier. Ils évoqueront, en français et en allemand, avec les élèves des trois établissements l’histoire de la coopération franco-allemande et les principaux enjeux de la construction européenne.

Les deux Ambassadeurs se réuniront par ailleurs avec leurs équipes à l’Ambassade de France en Corée pour établir un plan de travail conjoint pour 2019.

Enfin, les deux Ambassadeurs participeront à une réunion organisée conjointement par la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-coréenne (FKCCI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-allemande (KGCCI), afin de recueillir les attentes des entreprises françaises et allemandes et d’échanger sur la situation économique en Corée du Sud. Une réception sera organisée à l’issue de la réunion de travail.

Le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, et la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Mme Angela Merkel, signeront à Aix-la-Chapelle, le 22 janvier 2019, un nouveau traité de coopération et d’intégration franco-allemand. Le traité d’Aix-la-Chapelle s’appuie sur le socle fondateur du Traité de l’Elysée signé, le 22 janvier 1963, par le Président de la République, Charles de Gaulle, et le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne, Konrad Adenauer, qui a largement contribué à la réconciliation historique entre la France et l’Allemagne. Il fixe un objectif de convergence accrue entre la France et l’Allemagne et est destiné à préparer les deux pays aux défis auxquels ils sont confrontés au XXIe siècle.

Dernière modification : 22/01/2019

Haut de page