Carte nationale d’identité sécurisée (CNIS)

Le décret n° 2013-1188 du 18 décembre 2013 étend la durée de validité des cartes nationales d’identité sécurisées (CNIS) de 10 à 15 ans pour les personnes majeures, dès le 1er janvier 2014. Ainsi, toutes les CNIS délivrées à des majeurs à compter du 1er janvier 2014 auront une durée de validité de 15 ans. Pour les mineurs, les CNIS délivrées auront toujours une durée de validité de 10 ans.

Cette extension de la durée de validité de 10 à 15 ans s’applique également aux cartes en circulation et délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019.

La Carte Nationale d’Identité Sécurisée

La CNIS est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et de sa nationalité française et de voyager dans les pays qui l’acceptent comme document d’identité.

La CNIS d’une personne majeure est valable 15 ans et celle d’un mineur est valable 10 ans.

Demande de délivrance et de renouvellement

La section consulaire de l’Ambassade de France délivre des cartes d’identité. Sauf cas particulier, présentez-vous sans rendez-vous du lundi au vendredi entre 9h et 12h.

Le demandeur doit être de nationalité française et se présenter personnellement, y compris les enfants (accompagnés d’un des titulaires de l’autorité parentale ; père, mère ou tuteur légal).

Les délais de fabrication d’une carte d’identité à l’étranger sont de 2 à 4 semaines. Il n’existe pas de procédure de délivrance accélérée. La démarche est gratuite.

Attention : Ne pourront ainsi plus être traitées les demandes de renouvellement de CNIS qui ne seraient plus facialement valides mais dont la validité est prolongée de 5 ans.

Retrait

La carte d’identité doit être retirée par le demandeur en personne dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition, passé ce délai, la carte est détruite.

Pour les mineurs, elle doit être retirée par l’un des titulaires de l’autorité parentale (la présence de l’enfant est facultative).

Pièces à fournir

Retrouvez la liste des pièces à fournir selon votre situation sur le site du service public.

Pour plus d’informations sur les démarches relatives aux cartes nationales d’identité, la section consulaire vous invite à consulter la rubrique "Carte d’identité sécurisée" du site Internet du Ministère des affaires Etrangères, France Diplomatie.

Attention : les photos d’identité doivent être aux normes.

Normes photographiques en langue coréenne pour les passeports et cartes d’identité français :

PDF - 77.6 ko
Normes photographiques pour les passeports/CNI
(PDF - 77.6 ko)

L’inscription au Registre des Français établis hors de France, pour les français résidant en Corée pour plus de six mois, facultative pour effectuer une demande de carte d’identité est vivement conseillée car elle facilite les démarches et la protection consulaire.

En cas de perte ou de vol

La perte ou le vol d’une carte d’identité doit être immédiatement déclaré par son titulaire :
- En cas de vol : aux autorités de police locale puis au poste diplomatique ou consulaire le plus proche ;
- En cas de perte au poste diplomatique ou consulaire le plus proche.

Contact

Pour toute demande particulière ou information complémentaire, vous pouvez contacter la section consulaire par courriel.

Dernière modification : 06/08/2019

Haut de page