Bilan des investissements internationaux en France en 2020

En 2020, la France a attiré au total 1 215 décisions d’investissement contre 1 468 en 2019. Dans un contexte global marqué par la crise sanitaire, la France a amorti le choc avec une baisse de -17% des Investissements Directs Etrangers contre une réduction de 33% au niveau mondial. La France a réussi à créer ou sauvegarder 34 567 emplois : « Si ce nombre est en baisse de 13 % par rapport à 2019, il est en croissance de 14 % par rapport à 2018. 2020 est ainsi la deuxième meilleure année depuis dix ans », a souligné le directeur général de Business France, Christophe Lecourtier.

Parmi les projets d’investissements, les investissements dans les activités de production et de réalisation représentent le quart des investissements étrangers en France. Les activités de production sont les premières contributrices à l’emploi avec 12 875 emplois, soit 37 % de l’emploi total.

Les investissements dans la R&D et l’ingénierie représentent 12% de l’ensemble des décisions d’investissement avec 146 projets. Le secteur de la santé est à l’origine de 18% des investissements de R&D, suivi par les logiciels et prestations informatiques. Dans ce contexte de crise sanitaire, l’expertise médicale est perçue comme une force spécifique à la France par rapport à ses voisins européens. Ainsi en 2020, les investissements dans le domaine de la santé ont augmenté de plus de 40%.

Les investisseurs étrangers continuent de faire confiance à la France. 90% des entreprises étrangères installées en France tirent un bilan positif de leur investissement en France et 85% des filiales étrangères implantées sur le territoire estiment que la France est une destination attractive (source : baromètre Business France-Kantar).

En 2020, la France a accueilli 5 décisions d’investissement en provenance d’entreprises sud-coréennes qui ont induit la création ou le maintien de 147 emplois. Les investissements des entreprises sud-coréennes illustrent parfaitement les points forts de la France dans les fonctions clés telles que la production, la R&D et la logistique pour les investisseurs étrangers. Ainsi, les projets sud-coréens se répartissent entre activités de production (3 projets pour 114 emplois), de R&D (1 projet pour 30 emplois) et de logistique (1 projet pour 3 emplois).

En 2020, la France est le deuxième pays d’accueil des investissements sud-coréens en Europe avec 17 % des projets, derrière la Hongrie (23%). A noter que 7% des emplois issu des investissements étrangers dans le secteur agro-alimentaire en France, sont d’origine sud-coréenne.

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.

Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.
Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).
Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 55 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires.

https://investinfrance.fr/

Dernière modification : 19/04/2021

Haut de page