Alerte au typhon en Corée du Sud : conseils de prudence

Le typhon Lingling devrait toucher la Corée du Sud à partir de vendredi 6 septembre. Le pays est placé en état d’alerte.

Cette puissante tempête tropicale devrait s’approcher de l’île de Jeju, au sud du pays, vendredi vers 9h du matin, et poursuivre sa trajectoire vers le nord de la péninsule coréenne durant le week-end. L’œil du typhon devrait se situer à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Séoul samedi 7 septembre après-midi.

Des vents de grande intensité et des pluies importantes sont attendus.

Les autorités coréennes recommandent de se tenir prêt à évacuer les zones à risque telles que les zones inondables sujettes aux glissements de terrain. Plus généralement il est conseillé d’être prudent, voire d’éviter de conduire dans les régions touchées. Les crues et les inondations en plaine sont fréquentes : éviter les locaux en sous-sol dans les zones inondables et rentrer tous les matériels susceptibles d’être emportés par le vent ou détériorés par la pluie. Enfin il est fortement recommandé de ne pas toucher aux câbles électriques ou téléphoniques tombés à terre, de ne pas sortir en mer, ni rester sur un bateau. Il est également conseillé d’éviter les bords de mer, à pied comme en voiture.

Vous pouvez suivre les informations relatives à la trajectoire du typhon Lingling en temps réel sur le site de l’Agence météorologique coréenne : http://www.kma.go.kr/eng/weather/typoon/typhoon_5days.jsp?tIdx=1&x=55&y=0

Enfin l’ambassade de France en Corée vous rappelle que les autorités coréennes ont créé une application mobile d’urgence permettant notamment de recevoir en anglais les messages de sécurité diffusés à la population coréenne : « Emergency Ready App », disponible sur Ios et Android. Nous vous encourageons à la télécharger dès à présent.

Dernière modification : 09/09/2019

Haut de page